Une station d'épuration plantée de roseau

Des roseaux et des graviers comme filtre naturel.

La commune de la Touche et l’Agglo ont fait le choix de créer une station d’épuration au naturel pour remédier aux problèmes de traitement des eaux usées. Implantée sur une parcelle de 4 488 m2 en périphérie de la commune et dimensionnée pour 130 équivalent-habitant, cette infrastructure a été inaugurée le 20 décembre dernier. Son fonctionnement est simple, écologique, économique et adaptée aux petites structures. Le traitement des eaux usées est de type « filtres plantés de roseaux ». Par gravité, les eaux usées s’écoulent dans deux bassins successifs garnis de graviers et de sables sur lesquels se fixent les bactéries épuratrices et sont plantés de roseaux qui jouent un rôle mécanique et biologique. Les eaux usées traitées et épurées sont ensuite acheminées vers une zone d'infiltration. Cette station d’épuration aura nécessité un investissement de 189 371 € subventionnée à hauteur de 40 727 € par l’agence de l’eau.