Visite de l'entreprise "Drive d'ici" à Montboucher sur Jabron

Economie-Emploi

Les élus de l'Agglo ont rencontré les gérants de ce commerce bien particulier qui propose des produits locaux, alimentaires et non alimentaires, bio et en zéro déchets. Vinciane HUGON, ancienne commerciale dans le bio et vrac et Pierre DEVIN, qui travaillait dans le transport et la logistique, ont ouvert leur magasin en janvier 2021. A ce jour le magasin en ligne propose près de 500 références et compte 160 clients. Des clients qui apprécient le concept de circuit-court, la qualité des produits et le conseil.

Le Président de l'Agglo Julien Cornillet et Eric Phélippeau, Vice-Président délégué au Développement économique et Bruno Almoric, Maire de Montboucher, ont salué cette création et l'investissement et l'engagement des deux gérants.

Le concept
Le couple a implanté son activité dans un bâtiment existant, à l’entrée de la ZA de Fontgrave. Quelques travaux ont permis d’aménager, sur 250m2, une zone de bureaux, une zone de « picking « (étagères de produits pour préparer les commandes), une chambre froide pour les produits frais, une pièce de nettoyage des contenants, un espace de conditionnement des produits, une zone de stockage. Les produits proposés sont très variés : alimentaire, cosmétique, produits d’entretien, pour bébé,… issus de production locale, dont 95 % sont issus de moins de 200 km.

Les producteurs
Pierre DEVIN met un point d’honneur à rencontrer les producteurs et agriculteurs, pour mieux les connaître eux et leur produit. Un lien se tisse alors pour créer une véritable relation de partenariat. C’est également une garantie de confiance pour les clients, avec des producteurs connus et sélectionnés.
Les gérants sont en lien avec la Maison de l’Agriculture de l’Agglo (Cléon d’Andran) pour développer le réseau local et trouver des maraichers.

Faciliter le zéro déchets
Les produits sont vendus en vrac, dans des bocaux avec une consigne inversée. Vous les rapportez et vous êtes crédité de 10 centimes sur votre compte !
Le magasin adhère au concept « Ma bouteille s’appelle revient », pour collecter et réutiliser les bouteilles en verre. Pour compléter la démarche, un rayon anti-gaspi permet d’avoir des tarifs réduits (Date limite de consommation, courte, légumes moches ou à consommer rapidement...)
et les étiquettes sont végétales bio-dégradables.

Les projets
- Lancement du service de livraison en entreprise, à domicile sur plus de 40 communes, point retrait à la boulangerie Marie Blachère à Montélimar. Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce à l’achat d’un véhicule frigorifique.
- Mise en place de l’achat sur place, comme dans une épicerie
- Embauche d’une personne pour poursuivre le développement de l’entreprise