Rechercher

Conférence sur l'intelligence artificielle par Luc Ferry

Animation
Retour

Le mardi 9 avril à 18h30, Luc Ferry donnera une conférence sur l'intelligence artificielle. Inscrivez-vous gratuitement.

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniquesvisant à permettre aux machinesd'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application(voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo…).


La notion voit le jour dans les années 1950grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing »dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ».


De Google àMicrosoften passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l'informatique travaillent aujourd'hui sur les problématiques de l'intelligence artificielle en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.

 

L'explosion de la puissance de calcul des machines a fait de l'IA, dans les années 2010, unenjeu scientifique majeur. Un espoirpour les transhumanistes, une craintepour de nombreuses personnalités du monde high-tech, dont feu Stephen Hawking, Bill Gates ou Elon Musk, qui pointent les risques éthiquesd'une IA rendue trop autonome ou consciente, et lefragile équilibre bénéfices-risques sur l'emploi.


  • S'inscrire gratuitement

Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.