Pour la rentrée de septembre, le conservatoire va élargir sa palette d’activités. De nouvelles classes verront le jour, comme par exemple une classe cinéma. Celle-ci permettra d’établir un lien entre les classes de théâtre et celles de musique. Une nouvelle formule va être proposée notamment pour alléger les emplois du temps afin que les élèves aient la possibilité de choisir plusieurs disciplines.
Dans les nouveautés musicales, le conservatoire proposera une classe électro qui sera enseignée par des professionnels de ce style de musique. Trois nouveaux instruments de musique vont compléter le large choix déjà existant : le violon baroque, le saxophone jazz et le cornet à bouquin.
Enfin, le conservatoire renforcera ses partenariats avec la création de chœur au près des écoles.
Pour Julien Cornillet, ces actions vont dans le sens de « Se donner les moyens de créer de la nouveauté, pour ainsi répondre au développement culturel et artistique. ».
Le Conservatoire va poursuivre sa dynamique aux travers d'événements récurrents : Itinérance[s], associations d'artistes, production d'élèves et professeurs. Par ailleurs, soucieux d'ouvrir la culture à tous, l'établissement va continuer à accueillir les personnes en situation de handicap et proposer des interventions scolaires sur toute l'Agglo.
Actualités :
A vous la scène du Conservatoire
Christophe Collette, directeur artistique et premier violon du quatuor Debussy, artiste associé 2023/2024
Après de brillantes études au conservatoire supérieur de Lyon et trois années passées au sein de l’orchestre de l’opéra de la même ville, Christophe Collette se consacre, depuis 1992, à la direction artistique du quatuor Debussy (Premier Grand Prix du concours d’Evian en 93, Victoire de la Musique en 96...), dont il est le premier violon et avec lequel il parcourt le monde depuis.
Tout en consacrant son temps à l’art exigeant du quatuor, il a su s’imposer sur la scène internationale à travers un parcours alliant tradition et audace, richesse du répertoire classique et volonté de renouvellement, comme en témoigne son importante discographie (vingt enregistrements à ce jour, unanimement salués par la presse). Parallèlement, il mène de nombreuses actions pédagogiques et s’attache à favoriser des rencontres artistiques originales.
Christophe Collete joue sur un violon de Paolo Maggini, Brescia 1610 ; il sera l’artiste associé du conservatoire de Montélimar pour l’année 2023/2024.
Photo Christophe Collette (crédit Bernard Benant)
Inscriptions et réinscriptions, c'est ici !
Le conservatoire
Situé au coeur de la ville de Montélimar, dans un ancien hôtel particulier entièrement rénové, le conservatoire de Montélimar-Agglomération, établissement classé par l’État, accueille chaque semaine 650 élèves et propose des interventions musicales pour quelque 4500 enfants des écoles.
Au-delà des formations proposées, tant en musique qu’en théâtre, le conservatoire de Montélimar-Agglomération se veut un espace de culture, accueillant des artistes, proposant des concerts, des conférences, des stages… On peut aussi, à tout âge, s’y inscrire pour une pratique d’ensemble, dans des esthétiques variées (jazz, rock, chansons, musiques classiques, anciennes et traditionnelles…), chanter dans un chœur...
Enfin, le conservatoire propose aux personnes en situation de handicap des cursus adaptés, afin que chacun trouve sa place et un véritable accès à la culture ; c’est aussi un centre-ressource où trouver réponse quant aux questions touchant aux formations artistiques, à l’échelle du territoire national.
L'équipe
-
L'équipe pédagogique
-
L'équipe administrative
Les activités
La culture musicale - présentation
-
Culture musicale (formation musicale)
-
Instruments
-
Théâtre
-
Pratiques d'ensembles
Conservatoire musiques & théâtre
- 5 rue Bouverie 26200 Montélimar
- 04 75 00 77 50
- conservatoire@montelimar-agglo.fr