Rechercher

Economies d’énergie de l’habitat, ayez le réflexe Sppeh !

Environnement
Retour

Le Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat vous accompagne en termes de conseils et d’informations sur les aides lorsque vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sur votre habitation. Patrice Darne, un bénéficiaire de ce service, a bien voulu témoigner sur son expérience et les bénéfices qu’il a pu en retirer au niveau économique et écologique aux côtés de Christel Falcone, Vice-Présidente en charge de la transition écologique.

Souhaitant faire des économies sur ses factures et participer à préserver l’environnement, Patrice Darne, un habitant de Montélimar, a fait des recherches sur internet. Rapidement noyé par le flux d’informations, les sites marchands… il a trouvé les coordonnées du Sppeh/Ceder, un service publique neutre, gratuit et très compétant.
Sans avoir une idée précise des travaux à effectuer, et tablant sur environ 2000 euros d’aides mobilisables pour 21000 euros d’investissement, M. Darne a pu bénéficier d’une approche globale, avec un diagnostic et un aiguillage sur les aides qui se sont élevées à 9000 euros et des artisans RGE ((Reconnu Garant de l'Environnement). L’habitation a ainsi pu passer d’un indice de classe énergétique D à B (et donc reprendre de la valeur) tout en bénéficiant de près de 9000 euros de subventions pour les travaux suivants :

  •  isolation du plafond du garage (pour les pièces au dessus)
  • Changement des fenêtres et de la porte fenêtre de la pièce principale (salon, salle a manger, cuisine) pour une meilleure isolation.
  •  Installation d'une pompe a chaleur en remplacement d'une chaudière électrique pour le chauffage de l'étage par le sol, ainsi que la production d'eau chaude
  •  Installation d'une clim réversible en remplacement d'un radiateur électrique dans le bureau au rez de chaussée.

Le Ceder, mandaté par Montélimar-Agglomération, estime à 15 ans le retour sur investissement sur cette maison de 1987, à réactualiser avec l’explosion des coûts de l’énergie.
Christel Falcone l’a rappelé :

« Il est important, face à l’urgence climatique et à l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie, de ne pas faire n’importe quoi avec n’importe qui, et d’avoir une approche globale de la rénovation énergétique. Avec Julien Cornillet, Président de l’Agglo, nous avons la ferme volonté d’offrir ce service de conseil aux habitants, un service gratuit et neutre, avec une réelle expertise. »
M. Darne a pu comparer ses premières factures EDF : -50 % de kilowatt/h en mars, -60 % en avril.
Gratuit, efficace, avec la possibilité d’aller dans certains cas jusqu’à 70 % d’économies d’énergie ? N’attendez plus, faites appel au Sppeh dès le début de votre projet.

Vous avez des travaux de rénovation énergétique ?

LE SERVICE PUBLIC DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE vous accompagne 

Réunions publiques 2022 du Service Public de Performance Energétique de l'Habitat de l'Agglo (sous réserve de modification) :
  • Ancône :  mardi 6 septembre 2022 à 18h au Centre Claude ALLAIN, place Goujon
  • Châteauneuf-du-Rhône : mardi 20 septembre 2022 à 18h à la salle polyvalente
  • Rochefort-en-Valdaine : jeudi 13 octobre à 18h à la salle du foyer communal (Mairie)
  • Marsanne : jeudi 27 octobre 2022 à 18h à la salle justice de paix (Mairie)
  • La Coucourde : lundi 7 novembre 2022 à 18h à la salle d'animation rurale Pierre BONNET

Retrouvez le Sppeh au Salon de l'immobilier et de l'amélioration de l'Habitat du 7 au 9 octobre au Palais des Congrès Montélimar. Stands 12 à 15

Le Service Public de la Performance Énergétique de l’habitat et du « petit tertiaire », est un dispositif global d’accompagnement. Guichet unique de soutien aux démarches de rénovation performante des logements et des bâtiments à usage tertiaire, il apporte notamment des informations techniques et financières personnalisées. 
Infos : 0475262253


Chèque énergie : téléchargez la plaquette pour en savoir plus

Habiter mieux de l'Anah

En parallèle des aides “Habiter” de l’ANAH, la nouvelle aide Ma Prime Rénov’ se démocratise en 2021 et devient accessible pour tous les ménages sans conditions de revenus. Cette aide simplifiée permet de connaître à l’avance le montant de la prime accordée, vous pouvez bénéficier de la prime une fois les travaux effectués, sur remise de la facture. Les aides “Habiter Mieux” et Ma Prime Rénov’ ne sont pas cumulables.

Les travaux de rénovation énergétique vous permettent d’économiser jusqu’à 50% d’énergie en fonction de l’état de votre logement. Vous pouvez compléter ces actions avec le changement de fournisseur en passant par un comparateur énergie ou encore l'achat de nouveaux équipements moins énergivores.