Franck Reynier élu Président du SCOT

Citoyenneté

Le Comité Syndical du SCOT Rhône Provence Baronnies s’est réuni ‪ce mercredi 03 avril ‬au Palais des Congrès de Montélimar pour procéder à l'élection du Président et des 12 Vice-Présidents.

Le Président et les Vice-Président(e)s

En présence de la Sous-Préfète Christine Bonnard, qui s’est félicitée de la création du Syndicat Mixte, le Président de Montélimar-Agglomération a été élu à une très large majorité par les 58 membres du SCOT.

Le SCOT Rhône Provence Baronnies c’est 176 communes, 8 EPCI (établissement public de coopération intercommunale), dépendant de 3 Départements et 2 Régions.

Franck Reynier s’est engagé lors de son discours d’investiture à engager rapidement des actions pour un aménagement cohérent dans le respect des spécificités des collectivités.

Bruno Almoric, Fermi Carrera et Jean-Frédéric Fabert ont été élus Vice-Présidents pour Montélimar-Agglomération.

La planification du  SCOT permet de se projeter à 15-20ans. Les champs d’action sont l’Aménagement, l’Énergie, la Santé, l’Éducation, la Formation, les Services publics, la Mobilité.

Un diagnostic va dans un premier temps être réalisé pour mettre en relief les atouts, faiblesses et enjeux.
Puis le projet politique sera défini au travers du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Enfin, le PADD sera décliné sur le territoire du SCOT avec des prescriptions.

Pour réunir le budget nécessaire au fonctionnement de la structure et l'embauche d'un Directeur, les collectivités cotiseront à hauteur d’1€20 par habitant et par an.
Le Schéma de cohérence territoriale (abrégé par l'acronyme SCOT ou SCoT) est un document d'urbanisme français qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles.