Idée de rando à... Sauzet

Environnement

"LES GRANDS ABRIS" RANDONNÉE N°9 : une belle balade à la découverte des charmes de l'Agglo

Distance : 7,4 km - Durée approximative : 3h00 - Difficulté : Moyen

Départ : de La Poste de Sauzet en suivant le balisage jaune pour rejoindre assez rapidement les sous-bois. Une rando qui peut donc être faite par beau temps comme par temps maussade, venté ou même pluvieux, à l’abri des pins, chênes et autres arbres remarquables.

On emprunte un chemin caillouteux, jadis utilisé par les charrettes pour le transport des pierres calcaires exploitées pour les constructions et les fours à chaux. La progression jusqu'à la crête du Mont Ruas est assez soutenue. Sur un tronçon de route forestière, par temps dégagé et en se retournant un peu, on pourra voir le Mont Ventoux !
Les marcheurs occasionnels pourront constater que les muscles travaillent: chevilles, genoux, mollets et cuisses seront bien sollicités, progressivement mais régulièrement. La randonnée est toujours ombragée exceptée lorsqu'on arrive à la crête pour admirer une vue à couper le souffle sur les monts du Vercors et aussi ceux de l'Ardèche. Après une pause pour contempler le paysage, une descente commence dans les cailloux, attention aux glissades ! Un peu éprouvant pour les chevilles et les genoux, ce passage n'est pas long. S'en suit une nouvelle « ascension » dans la forêt vers la crête des Grands Abris, au croisement d'autres chemins de Randonnées entre Condillac et Savasse.

Françoise,  la marraine de cette boucle depuis 2014, est amoureuse de son patrimoine. Elle fait la sortie régulièrement avec quelques amies pour s'assurer du bon état des chemins et du balisage. Françoise vous invite aussi à découvrir la randonnée "le sentier du patrimoine" . (créé par le PORTALAC, association du patrimoine de Sauzet) avec une boucle de 3,2km et 150m de dénivelé en forêt, ponctuée de panneaux signalant les arbres les plus courants. Ce sentier démarre à l’entrée de la forêt, au même endroit que le n°9 mais il est balisé en bleu. La balade se termine par une pente douce et récupératrice sur un chemin large en sous-bois, pour arriver à l'entrée du village de Sauzet.