Journées du Patrimoine sur l'Agglo

Animation

Programme des journées du patrimoine des 21 et 22 septembre sur l'Agglo.

Montélimar :

• Musée d'art contemporain Saint-Martin, 1 avenue Saint-Martin :  21 et 22 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    entrée gratuite. Visite découverte toutes les demi-heures de l'exposition "César, faces à face"
  • Musée de la Ville, 19 rue Pierre Julien : 21 et 22 septembre de 14 h à 18 h entrée gratuite
  • Ré-ouverture du Musée. Présentation de la collection lapidaire et exposition d'une suite de gravures allemandes du 15e siècle.
  • Les Archives de Montélimar : Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez parcourir les 2,5 km d'archives conservées et découvrir des documents remarquables qui placent Montélimar comme un haut lieu d'histoire et de patrimoine. Les Archives de Montélimar, 800 ans d'histoire. Samedi 21 septembre 2019 visites guidées à 14h30 et 16h00. Gratuit. Groupe limité à 18 personnes.  Accessible PMR Hall de la Maison des Services Publics 1 avenue Saint-Martin à Montélimar
  • Château des Adhèmar :Accès gratuit et ouverture en continu de 10h à 18h.
  • Exposition «Gallo-romain» : Samedi 21 septembre 2019 à 18h Espace Municipal des Carmes puis campement d’inspiration médiévale établi sur le parvis

La Bâtie Rolland :
La chapelle Andéol sera ouverte de 9h00 à 18h00 du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre 2019.

Ancône :
L'association Ancône Culture et Patrimoine participera aux Journées Européennes du Patrimoine les 19, 20 et 21 Septembre.. L’association anime un groupe de marche qui propose une fois par mois des parcours de randonnées pédestres autour de monuments ou de sites historiques locaux ou régionaux. Cette année, dans un premier temps, ils ont choisi de traiter du mystère d'Aéria, antique cité celtique disparue pas très loin de chez nous. Tout d’abord vous partirez à sa recherche en randonnant sur le territoire de la Roche St Secret-Béconne et tout particulièrement autour de l'un des sites supposés: le Rocher des Aures (journée du 19 septembre). Après avoir reconnu sur place ce lieu énigmatique, la conférence de Janick Roussel-Ode, docteur en archéologie, vous permettra de mieux décrypter ce mystère (soirée du 20 septembre). Dans un deuxième temps, plus de spéculation ni de mystère ! Nous accueillerons la troupe Valentine Compagnie qui jouera « l’école, quelle histoire ! », une pièce de théâtre quelque peu déjantée sur le thème de l’école (soirée du 21 septembre). Elle rappellera de façon humoristique et en chanson, l'histoire bien réelle de l'Ecole de la République de sa naissance à nos jours. Pourquoi ce thème ? A la rentrée de septembre 2019, le village a dit « au revoir ! » à son ancienne école de la République ou plutôt, à sa « maison d’école » pour reprendre les termes écrits de l’époque. Désaffectée, elle a vu les enfants migrer vers un bâtiment tout neuf, construit aux normes actuelles. La parution de notre revue annuelle "les Cahiers d'Ancône" coïncidera avec cet événement local. Un des articles traitera notamment des péripéties de la naissance des maisons d’école d’Ancône et de leurs évolutions jusqu'à nos jours. Cette brochure sera proposée au public dès la fin du spectacle et les réservations pourront être satisfaites ce même soir.
Centre Claude Allain
Rue Bernard Goujon - 26200 Ancône
06 60 16 22 80

Allan : Organisé par le service des archives communales et l’association Allan, Pierres et Mémoire

• Samedi 21 septembre 2019- 14h30 - Salle d’honneur de la mairie

Le monde paysan d’ALLAN en Provence à ALLAN en Drôme Provençale du Xème au XXIème siècle.
Des bénévoles au service de la mise en valeur des vestiges du village perché - Alain Mercati , président d’APM.
Des Adhémar de Monteil aux Poitiers d’ALLAN - Dany Balsen -
Du castrum à la Bégude - Monique Demortier
Présentation de photos d’une famille de paysans - Bernard Valette-
Histoire des poids et mesures au travers des siècles - Geneviève Bégot -
Des champs d’oignons à l’autoroute : itinéraire d’un paysan de la vallée du Rhône - Martine Blanc
Splendeurs de nos paysages – Diaporama - Gilbert Grandpierre
Evolution du monde agricole du XXème au XIème siècle - Yves Courbis, maire d’Allan Verre de l’amitié

• Dimanche 22 septembre 2019- 14h- Place des lices – RV sur le site :VISITE GUIDEE DU VIEUX VILLAGE

Cléon d'Andran
- l'église de Cléon d'Andran de 8h à 18h00
-le château de Genas de 14h à 18h00

Les Tourrettes
La chapelle classée de Saint Didier sera ouverte à la visite libre et gratuite ( avec accueil et informations ) les samedi et dimanche 21 et 22 sept de 10h00 à 12h et de 14h00 à 17h00.

Rochefort-en-Valdaine
Ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h Château et Chapelle Saint Blaise
Au château : Expo dessins " portrait de stars " par Bernard Alenda .

Condillac
Ouverture au public le samedi 21 septembre 2019 de  10H à 18H de l'église communale Saint Pierre aux liens, implantée au
cœur du vieux village, site classé.

Sauzet

• Samedi 21/09/19
    - visite libre ou commentée de l'Eglise St Lambert - 10h- 17h30 - contact : 07.62.34.14.51
    - visite guidée du vieux village par Le Portalac (association patrimoniale) - 17h30-18h30 - Rendez-vous devant la boulangerie