Rechercher

La biodiversité et les arbres au service de l'agriculture

Environnement
Retour

La Maison de l'Agriculture a organisé des visites chez des exploitants agricoles qui intégrent des pratiques agroforestières et des aménagements pour favoriser la biodiversité, afin que la faune et la flore deviennent des auxiliaires de culture, qui participent à la conjugaison du rendement économique et du respect écologique.

Yves Courbis, Vice-Président délégué à l'Environnement et au Développement rural, entouré de membres de la commission de pilotage agricole de l'Agglo, se sont rendus notamment dans une ferme maraîchère bio à Saint Gervais sur Roubion : la ferme de Valéry,qui s'étend sur 4 hectares, dont 3 sont cultivés.
17 personnes ont ainsi pu rencontrer un agriculteur qui s'engage dans une démarche agro-environnementale. L'exploitant a réalisé notamment des aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage pour rétablir un équilibre agriculture/nature. Des pierriers accueillent ainsi hérissons, serpents, belettes... qui chassent les campagnols, néfastes pour les cultures.
Deux mares sont en projet pour que grenouilles, crapeaux (prédateurs des limaces) et libellules réinvestissent le lieu. Des perchoirs à rapaces et des nichoirs viennent compléter les aménagements.
D'un point de vue agro-forestier, des haies de diverses essences ont été implantées sur 500m (300 m supplémentaires prochainement) qui, avec des parterres de fleurs, font le bonheur des abeilles et autres insectes mais aussi des oiseaux et des écureuils qui s'y abritent.
Le sol cultivé ne va plus être travaillé mais recouvert, par de la paille ou du broyat forestier. Ces actions permettent de diminuer l'utilisation des pesticides, en retrouvant la richesse naturelle du sol en respectant la biodiversité. Des arbres vont être plantés selon un espacement et une organisation réfléchie.
Enfin, pour diminuer l'utilisation de l'eau, l'exploitant fait appel à des techniques de paillage pour conserver l'humidité, mais aussi le micro-arrosage ou le goutte à goutte.
Cette opération de visite s'est faite en partenariat avec l'ADAF (Association Drômoise d'Agroforesterie) et l'Hirondelle aux Champs.