Rechercher

L'Agglo s'engage pour ses forêts et la filière bois

Environnement, Economie-Emploi
Retour

A l'occasion de la Journée internationale des forêts (21 mars), Yves Courbis, Vice-Président délégué à l’Environnement et du développement rural, a signé le Projet Sylvicole (forêt et gestion du bois) du bassin de Montélimar, à la Maison de l’Agriculture, à Cléon d’Andran.

L'Agglo est un territoire pilote de cette nouvelle politique forestière qui vise à aller, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), vers une gestion durable des forêts et de la ressource bois, tout en développant l’activité économique lié à cette filière.
Des actions vont être ainsi engagées, comme des aides incitatives pour les propriétaires privés pour mieux gérer leur bois. D'autres actions vont permettre le maintien et la création d’emplois locaux, en faisant travailler des exploitants locaux également, qui s’adaptent à une nouvelle façon de travailler en adaptant les forêts aux nouvelles pratiques de gestion durable, en privilégiant la diversité des essences, la sylviculture douce au lieu de la coupe rase...
L'objectif est donc écologique et économique, en valoriser la ressource bois (Bois énergie, bois de trituration pour faire du papier, charpente et bois de sciage) et en participant à l’atténuation du changement climatique (les forêts captent le carbone).

En chiffres :

  • 9000 hectares de forêt sur Montélimar-agglomération, soit 24% du territoire,
  • 75% sont des parcelles privées, soit 4500 propriétaires.  

Une co-signature avec la Communauté de communes Dieulefit Bourdeaux, représentée par son Vice-Président M. Barbe (à droite ci-dessous) et l’association Sylv’ACCTES (à gauche). Au centre Yves Courbis.