Oui, nous pouvons rester optimiste sur le développement économique de l'Agglo !

Economie-Emploi

Le Directeur départemental de la Banque de France, Philippe FLOUR, a présenté la situation économique du territoire au Palais des Congrès avec le Président de Montélimar-Agglomération, Franck REYNIER. Il a pu faire part, devant un parterre de près de 150 personnes de tous profils (banques, entreprises, Pôle Emploi...) des signes positifs sur le dynamisme économique et l'attractivité de notre territoire .

« Peut-on rester optimiste ? »

C'est la question qui était posée en préambule de la présentation de la situation économique du territoire. A l'issue de cette présentation, Franck REYNIER a fait part de sa confiance et de son soutien aux entrepreneurs en positionnant Montélimar-Agglomération comme partenaire.
En 2018, ce sont près de 418 entreprises qui ont été créées. Ce sont au total 5035 entreprises qui participent à la croissance du territoire et génèrent de l'emploi. Elles oeuvrent dans les domaines de l'Industrie, de la Construction, du commerce-transport-hébergement, de la restauration et des Services.

Un territoire attractif et dynamique
La population a augmenté de près de 3% en 1 an. L'Agglo séduit donc toujours les habitants mais aussi les entrepreneurs. Les prévisions affichent des dynamiques positives avec une augmentation de la rentabilité et de la création d'emplois. Sur le bassin de vie de Montélimar, défini par Pôle Emploi (55 communes, 5 communautés de communes ou d'Agglomération), Montélimar concentre 20 des 25 plus grands employeurs. Certains secteurs connaissent paradoxalement une pénurie d'emplois. A titre d'exemple, il manque 600 chauffeurs de poids lourds en Drôme Ardèche.
Photos : Philippe FLOUR, Directeur départemental de la Banque de France

« La situation actuelle et à venir confirme l'efficacité de la politique économique que nous menons et que nous allons poursuivre, en étant aux côtés des entrepreneurs pour construire l'Agglo de demain. »

Franck REYNIER
Président de Montélimar-Agglomération

Conserver les leaders du territoire et soutenir les structures plus modestes

L'Agglo héberge le 1er groupe français de transport (Charles André) mais aussi Amazon, Würth... de grands groupes qui restent et se développent sur le territoire. Parralèlement, existent de nombreuses petites structures, très souples, réactives, qui maîtrisent leur marché par une grande proximité.
Pour soutenir ces dernières, les élus ont voté le gel des moyennes et grandes surfaces sur 5 ans. Les actions menées désormais via le Fisac ou le dispositif Cœur de Ville, visent à redonner envie aux consommateurs de fréquenter le centre-ville.

Un avenir à envisager avec confiance

Selon l'étude de la Banque de France menée auprès des chefs d'entreprises, les carnets de commande progressent, l'activité est bonne et les investissements sont à l'ordre du jour, avec des financements acceptés par les établissements bancaires à taux faible. Franck Reynier a rappelé l'importance des réseaux, des clubs d'entreprises pour se soutenir et créer de la confiance. Pour le Président de l'Agglo, le territoire bénéficie de nombreux atouts et d'un potentiel important. La présentation du Directeur départemental de la Banque de France pousse à faire preuve d'optimisme et de confiance pour l'avenir économique du territoire.

Interview de Philippe FLOUR, Directeur départemental de la Banque de France