Ouverture du Musée d'art contemporain le 19 mai

Pour fêter la réouverture des musées, le MAC vous propose l'exposition de Stéphanie Nava "Nous habitons ici ensemble", qui est prolongée jusqu'au 24 mai. La situation sanitaire a contraint le MAC à fermer ses portes durant le mois de novembre, privant le public de l’exposition Nous habitons ici ensemble de Stéphanie Nava. Elle rencontrait pourtant un beau succès. Afin que ceux qui n’ont pas encore découverte puissent la visiter, le MAC la prolonge jusqu’au 24 mai 2021. Les salles présentent également une partie des collections du MAC et une « carte blanche » au Musée de la Ville, offrant au public un regard inédit sur le patrimoine et les collections de Montélimar.

C'est officiel ! Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous serons ouverts dès le 19 mai ! Pour fêter la bonne nouvelle, nous vous attendons nombreux pour l'exposition de Stéphanie Nava "Nous habitons ici ensemble", qui est prolongée jusqu'au 24 mai !

Fabienne Menouar, Vice-Présidente déléguée à la Culture a présenté le riche programme proposé.

Le Musée d’Art Contemporain rouvre enfin ses portes mercredi 19 mai, et nous vous préparons un programme riche d’animations pour fêter votre retour !

Rencontre avec Stéphanie Nava
Dimanche 23 mai – 14h, 15h et 16h
Stéphanie Nava nous fait le plaisir de venir au musée : l’occasion de suivre une visite commentée par l'artiste elle-même !

Visites flash des Ambassadrices du MAC
Samedi 22 mai – De 14h30 à 16h (départ toutes les 20 min)
5 adhérentes de l’Université Populaire vous proposent leurs lectures originales des œuvres de Stéphanie Nava.

Atelier enfant Notre rue partagée
Samedi 22 et dimanche 23 mai – 16h, 16h45 et 17h30
En lien avec l’exposition de Stéphanie Nava, les participants construisent ensemble la rue dans laquelle ils aimeraient vivre. Chacun fabrique un bâtiment qui la compose pour ensuite tous les assembler afin de créé ensemble un espace de vie, un lieu commun.
(à partir de 6 ans, environ 30 min)

Visites commentées (environ 1h)

• Mercredi 19 mai – 15h30 et 16h
  • Jeudi 20 mai – 18h
  • Vendredi 21 mai – 17h30

Visites flash (environ 20min)
Lundi 24 mai de 14h à 17h, départ toutes les 20min
Laissez le hasard choisir quelle œuvre vous allez découvrir ! En 20 minutes, une médiatrice culturelle vous présente une œuvre de l’exposition tirée au hasard.

Dans la limite des places disponibles, groupes limités à 8 participants maximum. Réservation conseillée, par téléphone au 07 88 52 54 78 ou par mail à l’adresse visite.musees@montelimar.fr

MAC Montélimar-Agglomération

• Tarif unique : 4€/2,50€ (gratuit – 18ans)
  • Horaires : tous les jours sauf le mardi de 12h à 18h

Mesures sanitaires

•  Une jauge a été mise en place afin de ne recevoir qu’un nombre maximum de 50 visiteurs en même temps, respectant les préconisations de 8m² par personne.
  • Un parcours préétabli a été mis en place dans les salles d’expositions afin que les visiteurs ne se croisent pas pendant leur visite et ainsi garantir une distance d’1,5 m entre chacun. Un marquage à été installé afin de simplifier l’orientation du public dans les salles du musées.
  • Des nettoyages réguliers et quotidiens des salles, des sanitaires et de tous les points de contacts (poignées, portes, rampes,…) sont assurés par le musée et son équipe.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil du musée et son utilisation est obligatoire pour le public avant d’entrer dans les salles.
  • Le port du masque pour les visiteurs est obligatoire.
  • Les visites guidées pour les groupes sont maintenues dans une limite de 8 personnes maximum et sur réservation.

NOUS HABITONS ICI ENSEMBLE

Une proposition de Stéphanie Nava

À travers trois salles et trois motifs, le paysage, la ville et la communauté, Stéphanie Nava nous invite à interroger notre façon d’habiter le monde. Entre dessin, photographie, sculpture ou encore installation,

le travail poétique de l’artiste s’attache ainsi à examiner la façon dont nous construisons nos récits et nos espaces. Les oeuvres de Stéphanie Nava abordent les enjeux actuels de la construction de nos paysages urbains ou naturels et de la manière dont nous les vivons.

Accrochage des collections

Donation Boncompain, collections contemporaines de Montélimar et carte blanche au Musée de la Ville de Montélimar. Le Musée d’art contemporain présente un nouvel accrochage de ses collections, de celle du Musée de Montélimar et des collections contemporaines de la Ville et de la communauté d’agglomération.

Une partie des oeuvres graphiques de Pablo Picasso issues de la donation Boncompain seront montrées, ainsi qu’une sélection des oeuvres de Pierre Boncompain. Le musée présentera également certaines toiles contemporaines de la collection municipale ainsi qu’un ensemble de peintures du Musée de Montélimar rarement montrées. Cette exposition plurielle et éclectique offre ainsi un regard inédit sur les collections et le patrimoine montilien, une occasion de s’interroger sur ce qu’est un musée.

« Ce qui m’importe est la manière dont nous organisons le monde, dont nous mettons en place des systèmes pour l’habiter ensemble et qui permettent l’apparition du commun. »
Stéphanie Nava

Stéphanie NAVA