Participez au challenge des Musées !

Chaque semaine, les Musées de Montélimar vous lancent un défi ! Petits et grands ont jusqu’au mercredi suivant pour participer et nous envoyer leurs contributions à l’adresse mail contact.musees@montelimar.fr. Les meilleurs dessins seront publiés sur la page facebook de l’Agglo, de la Ville de Montélimar et des musées.

Challenge#4 : jusqu'au 2 décembre
Comme l’artiste Stéphanie Nava aime le dire: « Il faut que mes œuvres puissent raconter quelque chose, sinon ça tombe à plat. Moi je me raconte des choses qui ne sont pas forcément celles que vont se raconter les spectateurs, mais c’est pas grave ! (...) Que les œuvres soient suffisamment ouvertes pour l’interprétation, c’est ça qui est intéressant ! »

Cette semaine, c’est donc à vous d’écrire l’histoire que raconte l’œuvre Absorbeur de paysages de Stéphanie Nava ! C’est donc à vous de nous raconter qui est cette dame, installée dans un téléphérique, en train de taper à la machine à écrire. Où va-t-elle ? Pourquoi s’est-elle installée dans le téléphérique ? Pourquoi écrit-elle ? Qu’écrit-elle et à qui ?
Le nombre de mots ou de signes n’est pas limité, faites vous plaisir et embarquez nous dans votre propre histoire ! Une fois satisfait(e) de votre travail, envoyez-nous votre réalisation ! Les textes les plus imaginatifs, poétiques, décalés ou encore humoristiques seront récompensés !

Challenge #3 : jusqu'au 25 novembre
Cette semaine, c’est Laurent Corvaisier qui vous lance un défi de peinture!  Peintre avant tout, mais aussi illustrateur, il expose ses œuvres au musée sur l’invitation conjointe des Cafés Littéraires et du MAC.
« Réalisez un paysage, existant ou imaginaire, tout est possible ! Mais attention ! Vous devez vous limiter à l’utilisation du noir et de deux couleurs de votre choix seulement. À vous de jouer ! » Laurent Corvaisier
Envoyez vos réalisations à : contact.musees@montelimar.fr

Les cartouches retenus du Challenge #2

Challenge #2 : jusqu'au 18 novembre 2020
Cette semaine, nous vous invitons à réécrire les cartels des Musées ! Pour participer, choisissez ci-dessous le cartel à trous qui vous inspire le plus. Réécrivez le texte en remplissant les trous selon votre imagination. Le nombre de mots ou de signes n’est pas limité, faites vous plaisir et embarquez nous dans votre version de l’histoire de l’œuvre ! Une fois satisfait(e) de votre travail, envoyez-nous votre réalisation ! Les textes les plus imaginatifs, poétiques, décalés ou encore humoristiques seront récompensés !"

• Choisissez un des cartels ci-dessous qui vous inspire le plus.
  •  Imprimez-le et remplissez le selon votre inspiration.
  •  Envoyez-nous votre réalisation avant le mercredi 18 novembre au soir à contact.musees@montelimar.fr

Dessin du Challenge n°1 :

Challenge #1 : c’est à vous de réinventer l’un des dessins de la série Luftegaüde (« élucubrations » en allemand) de Stéphanie Nava. Dans les œuvres originales apparaissent des formes de différentes couleurs entre différents personnages. Stéphanie Nava rend visible grâce à ces formes ce qui est normalement invisible : les pensées, les idées ou encore les souvenirs de ces personnes.

Pour participer, téléchargez ci-dessous un des dessins de Stéphanie Nava dont les formes ont été « vidées » :

• Choisissez un des deux dessins ci-dessous qui vous inspire le plus.
  •  Imprimez-le et remplissez à votre manière les formes laissées vides.
  •  Envoyez-nous votre réalisation avant le mercredi 11 novembre à contact.musees@montelimar.fr

DESSIN 1

DESSIN 2