Puy Saint Martin, 27ème commune de l'Agglo ?

Citoyenneté

À l'occasion du conseil communautaire réuni mercredi 23 septembre au Palais des Congrès, les élus des 26 communes de l'Agglo se sont prononcés favorablement à l'adhésion de la commune de Puy Saint-Martin à Montélimar Agglomération qui deviendrait ainsi la 27ème commune membre.

Par délibération du 27 juillet 2020, la commune de Puy Saint Martin a sollicité son adhésion à  Montélimar-Agglomération, tout en demandant son retrait de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée. Cette demande d’adhésion est le fruit d’une longue démarche puisque, dès 2014, la commune de Puy Saint Martin avait émis le souhait de rejoindre l’Agglomération.
Les arguments qu’elle met en avant pour motiver sa demande sont les suivants :

• le souhait d’une très forte majorité de Puy Saint Martinois à ce rattachement inscrit dans le programme électoral des candidats élus aux élections municipales de 2020
  • l’immédiate vicinité du territoire de la commune de Puy Saint Martin avec celui de la Communauté d’agglomération de Montélimar-Agglomération
  • le fait que le bassin de vie des habitants de Puy Saint Martin est celui de Montélimar-Agglomération
  • le fonctionnement du regroupement pédagogique intercommunal composé de Puy Saint Martin et Roynac, commune déjà rattachée à Montélimar-Agglomération.

La procédure prévoit que toutes les communes de l’EPCI sortant et de l’EPCI entrant doivent être consultées et doivent faire connaître, par délibération, leur position sur cette adhésion ou ce retrait dans les conditions de majorité qualifiée requise pour la création de l’EPCI, c’est-à-dire 2/3 au moins des conseils municipaux représentant 50 % de la population totale ou 50 % au moins des conseils municipaux représentant les 2/3 de la population totale.