SÉCHERESSE : premières restrictions des usages d'eau en Drôme

A l’issue du comité « Ressource en Eau » qui s’est tenu le 7 avril 2022, la Préfète de la Drôme a décidé de placer l’ensemble du département (excepté les secteurs Rhône, Valloire et Royans-Vercors) en alerte sécheresse

En effet, le déficit cumulé des précipitations au cours des premiers mois de l’année a fortement impacté l'état des cours d'eau et des nappes, dont la recharge est très insuffisante.

Il est impératif et urgent que  l’ensemble des usagers  de l’eau mette en œuvre, dès à présent, des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder au maximum l’obligation de prendre des mesures plus drastiques.
Les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les arrêtés cadre « sécheresse » (rappelés dans l’encadré ci-dessous) prévoient :

• la mise en place des tours d’eau prévus pour l’irrigation agricole et des plans d’économies d’eau pour les entreprises consommatrices d’eau
  • l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs de toute nature de 9h00 à 20h00
  • l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité
  • l’interdiction de remplir les piscines
  • l’interdiction de remise à niveau des piscines entre 18h00 et 9h00 du matin
  • l’interdiction de laver à l’eau les voiries, terrasses et façades
  • la fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé.

Le respect de ces restrictions fera l’objet de contrôles renforcés par les services de l’État. Les maires sont invités, à cet égard, à mobiliser leurs polices municipales et leurs gardes champêtres. L'implication de chacun, à cette période précoce de l'année, est indispensable pour préserver au maximum la ressource en eau.

Une rubrique sécheresse accessible depuis la page d'accueil du site internet des services de l'Etat (http://www.drome.gouv.fr/secheresse-a7827.html) présente toutes les informations utiles sur les restric-tions en cours.

CADRE JURIDIQUE DES MESURES DE GESTION DE L’EAU EN PERIODE DE SECHERESSE

Les comités « Ressource en Eau » et les mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse sont prévus par :

• L’arrêté inter-préfectoral du 5 mai 2021 pour les bassins Galaure - Drôme des Collines
  • L’arrêté inter-préfectoral du 6 avril 2022 pour les bassins du Lez, de l’Eygues et de l’Ouvèze
  • L’arrêté préfectoral du 10 juillet 2012 pour le bassin de la Valloire
  • L’arrêté préfectoral du 27 avril 2021 pour les autres bassins du département.