Rechercher

Signature d'un contrat de ruralité pour renforcer le développement du territoire

Economie-Emploi, Cadre de vie
Retour

Le Président de l'Agglo, Franck Reynier, a signé un contrat de ruralité avec le Préfet de la Drôme, Eric Spitz, en présence de Christine Bonnard, Sous-Préfète de Nyons. Montélimar-Agglomération est composée de communes rurales, semi-urbaines et urbaines. 40% de la surface de l'Agglo est dédié à une agriculture traditionnelle, innovante et performante. Cette aide au développement est un geste fort vers les communes rurales du territoire et le cadre de vie de ses habitants.

Les communes rurales présentent des atouts en matière de ressources, de loisirs, d'accueil de nouveaux habitants, de capacité d'expérimentation sur les nouveaux enjeux comme l'économie de proximité et l'énergie, mais également sur le lien social et la richesse des circuits de proximité. Ce contrat s'articule autour de 6 axes :

  • L’accès aux services publics et marchands et aux soins
  • La revitalisation des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l’habitat et le soutien au commerce de proximité dans les centres-villes/bourgs
  • L’attractivité du territoire (développement économique dont agriculture, offre de formation, numérique, tourisme, patrimoine naturel, etc…)
  • Les mobilités locales et l’accessibilité au territoire
  • La transition écologique et énergétique
  • La cohésion sociale

Les projets retenus (1 200 000 euros de subvention) :
Revitalisation de la place des Résistants – Montboucher-sur-Jabron

Aménagement et mise en valeur du centre ancien – Montboucher-sur-Jabron

Mise en valeur du Vieil Allan par l’illumination, l’amélioration de l’accueil et l’accès au site

Mise en accessibilité des quais de bus

Rénovation thermique du gymnase des Alexis

Réhabilitation du théâtre