Une nouvelle identité visuelle pour Montélimar-Agglomération

Cadre de vie

Montélimar Agglomération a dévoilé sa nouvelle identité visuelle le 6 septembre 2022. Fruit d’un travail interne d’une durée de 6 mois, en collaboration étroite avec le service communication et un groupe de 10 maires de l’agglomération, le logo a l’ambition d'impulser une image plus dynamique, plus écologique et plus fédératrice du territoire.

Pourquoi créer un nouveau logo ?

En 2014, Montélimar Agglomération s’est doté d’un nouveau logo … Sans charte graphique ! Difficile de coordonner son utilisation en interne et en externe, et impossible d’avoir une unité au niveau de l’image du territoire.
A cette contrainte s’est ajouté un logo qui a mal vieilli, de par sa couleur, sa police et sa forme.
Les maires de l’agglomération ont donc souhaité impulser une nouvelle dynamique qui affiche les valeurs et les atouts du territoire, moderniser l’image de l’Agglo et réaffirmer les services de proximité offerts aux habitants, en renforçant le sentiment d’appartenance des citoyens, et en créant une véritable cohésion.

Faut-il changer le nom ?
3 sessions de travail ont permis de s’interroger sur la légitimité du nom de la collectivité. Guidés par des paroles d’experts, par des recherches scientifiques sur la typonomie et par un benchmarking, le groupe de maires a décidé de conserver le nom de Montélimar Agglomération, en ajoutant une signature « Rhône & Provence » : l’objectif est de mettre en avant la situation géographique privilégiée du territoire, la présence du fleuve et du territoire plus large : la Provence.

Le logo et ses formes
Son allure rappelle le M de Montélimar, ville centre et le A de l’agglomération. Les courbes font échos aux patrimoines culturels (génoises) et naturels (fleuve) du territoire.

Le logo est utilisable avec ou sans monogramme « MA ». Ce dernier permet au studio graphique d’être le plus créatif possible.

La / Les couleur(s)
La charte indique une palette de couleurs, mais Montélimar Agglomération a décidé de capitaliser principalement sur le vert, et faire référence aux atouts naturels, 70% du territoire étant agricole. Ce choix permet aussi de se démarquer des autres collectivités qui utilisent généralement la couleur bleue, référence en matière institutionnelle.
Le logo se décline en noir et blanc, et par soucis d’économie sera utilisé le plus possible dans ces couleurs.

Le coût

Le choix des élus a été de s’appuyer sur un travail de recherche non abouti en 2014, et imaginé par l’agence Montilienne Karactère. La création de la charte graphique et les exemples d’application auront seulement coûté 5000 euros, un impact financier très maîtrisé, là où certaines réalisations similaires atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le déploiement

Toujours dans une volonté de maitriser les coûts, le remplacement du logo se fera progressivement, au fur et à mesure des achats de véhicules, lors de travaux sur les bâtiments, ou du réapprovisionnement de papier en-tête…