Rechercher

Venez découvrir le dispositif Leader : des projets au coeur du territoire

Economie-Emploi
Retour

Citoyens, associations, entreprises, acteurs publics, collectifs d’habitants, participez vendredi 2 juillet à une journée pour comprendre le programme européen LEADER sur le territoire, à la Maison de l’Agriculture située à Cléon d’Andran.

Le « Groupe d'action locale » (GAL) "Portes de Provence" regroupe la Communauté de Communes Dieulefit Bourdeaux, et Montélimar Agglomération. 

Dans le cadre de l’évaluation finale du programme LEADER – Groupe d’Action Locale Portes de Provence, une journée publique de restitution est organisée. La stratégie locale : renforcer les liens entre le rural et l’urbain pour assurer une gestion collective des richesses locales. 

Cette journée sera aussi l’occasion pour des porteurs de projets de comprendre le fonctionnement du programme. Un technicien sera disponible tout au long de cette journée pour répondre aux mieux à vos interrogations. 

  • Objectif de la journée : Mieux comprendre le programme, capter de nouveaux publics : 

- Valoriser le programme auprès du plus grand nombre dans l’objectif de capter de nouveaux publics 

- Récolter les besoins du territoire à travers des ateliers thématiques 

- Créer du lien entre les acteurs en les mobilisant à l’aide d’ateliers. 

Qu'est-ce que Leader ?
LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) a été créé en 1991, à l’initiative de la France, sous forme d’un programme d’initiative communautaire (PIC), en complémentarité au premier pilier de la PAC pour accompagner la transformation et la diversification des zones rurales. L’idée était aussi d’impliquer les populations rurales à la construction européenne en encourageant les démarches ascendantes, l’expérimentation et l’innovation. 

Élaboré sur une base territoriale et dans le cadre de partenariat public-privé constitué en GAL (Groupe d’Action Locale), LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multisectorielles, développées et administrées par les territoires. Le programme est l’incarnation de l’Europe dans les territoires ruraux. 

De manière concrète, l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un GAL une enveloppe de FEADER (Fond Européen pour l’Agriculture et le développement rural), pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de leur stratégie locale de développement et des règles européennes et nationales. 

Inscriptions :

  •  scannez le qrcode
  • ou par mail :

 a.gaudoin@gal-portesdeprovence.fr
ou a.griffon@gal-portesdeprovence.fr

  • 0475903812
site du gal portes de provence