Visite de Corima, partenaire de la Corima Drôme provençale

Economie-Emploi

Basée à Loriol, l’entreprise familiale est devenu un fleuron et un leader de la fabrication, 100 % française, de roues en carbone de vélo et de fauteuils handisport. Pour la 11ème année et dès la 1ère édition, l’entreprise, qui emploie une trentaine de personnes, apporte son soutien à la cyclosportive qui aura lieu les 26 et 27 mars à Montélimar.

La Ville de Montélimar et Montélimar-Agglomération participent également à la réussite de la manifestation qui réunit près de 2000 participants venus de toute la France et même au-delà des frontières. Le Maire de Montélimar et Président de l’Agglo, Julien Cornillet, accompagné de Jean-Luc Zanon, Vice-Président au Sport et Valérie Arnavon, 1ère Vice-Présidente, accompagnés des représentants du Saint James Vélo Club (organisateur de la Corima Drôme provençale), ont pu découvrir les secrets de fabrication de ces roues fabriquées à la main et qui vont équiper les équipes professionnelles qui participent au Tour de France, mais aussi les cyclistes de bon niveau et les passionnés du dimanche qui souhaitent le top de ce qui se fait.

La visite des locaux a été effectuée par Cathy Vallon, Directrice des ventes et Hugo Poudrel, chef de produit roue.  Le coeur de métier de l’entreprise est la Roue (jante, rayons, moyeux) de vélo et de fauteuil handisport conçues et fabriquées 100 % en France (le carbone est acheté dans l’Ain) et 100 % à la main. La fabrication d’une roue nécessite environ 6h de travail manuel. De nombreuses opérations manuelles sont nécessaires à la fabrication de nos produits, cela va de la préparation des composants, en passant par le moulage, l'ébavurage, le rayonnage ou encore la finition. CORIMA assure la conception, la fabrication, le contrôle et le service après-vente sur son site à Loriol sur Drôme. Les ingénieurs produisent les roues mais également les machines qui permettent de les fabriquer et de les contrôler.

Dans un marché très compétitif, c’est l’innovation et la qualité des produits CORIMA qui bâtissent la réputation mondiale de la marque qui vend dans le monde entier (70 % à l’export, principalement en Asie) via un réseau de 20 distributeurs et 130 revendeurs en France. L’entreprise, qui génère un Chiffre d’affaires de 5 millions d’€ a été créée en 1973. Le nom de l’entreprise est la contraction de COoperation RIffard MArtin, en référence à ses deux fondateurs, Jean-Marie Riffard et Pierre Martin. L’activité démarre avec des activités de modelage mécanique dans les secteurs de la fonderie, de l’automobile et de l’aéronautique. En 1988 la technologie du carbone. Fin 2015, CORIMA s’associe avec un autre grand nom Français de l’industrie du carbone : LOOK Cycle, inventeur de la pédale automatique et constructeur de cadres de vélo haut de gamme.

A la pointe de l’innovation et de la compétition , Corima est sponsor de grandes équipes et d’athlètes : l’équipe World Tour Astana Premier - Tech (depuis 11 ans), le Team DELKO (12 ans ), et cette année l’Equipe Cofidis. A noter que les roues Corima ont remporté les trois grands tours : Tour de France, Vuelta Tour d'espagne et Giro, Tour d'Italie. Une belle carte de visite !
L’entreprise accompagne aussi de nombreux athlètes comme le triathlète Denis Chevrot et Laurent Jalabert, le joueur de tennis en fauteuil roulant Stéphane Houdet ou encore l’Équipe de France de Cyclisme sur Piste qui roulera en 2024 sur les roues CORIMA.

Rendez-vous à la Corima Drôme provençale, les 26 et 27 mars à Montélimar, quartier Saint Martin.
Les produits et représentants de la marque seront présents sur un stand pour montrer toute l’étendue de leur savoir-faire. Il reste des place pour s’inscrire.
Les circuits proposés :

• La Corima 146 km Dénivelé + 2158 m

• La Jollywear 105 km Dénivelé + 1591 m

• La Sesame 77 km Dénivelé + 992 m

• "La Montilienne" circuit uniquement disponible pour les randonneurs et les VAE 46km Dénivelé + 430 m

En savoir plus sur l'entreprise Corima