Rechercher

FISAC

Soutien aux commerces, Artisans, services

Vous êtes une entreprise commerciale, artisanale ou un service de proximité ?
Vous êtes basé sur une des 25 communes de l'Agglomération (hors Montélimar) ?
Vous souhaitez développer, moderniser ou pérenniser votre activité ?

Pour maintenir et développer le dynamisme des centres villages, Montélimar-Agglomération a mis en place une Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural (FISAC*) permettant de faire bénéficier d'aides directes aux commerçants et artisans du territoire dans leur projet d'investissement. Les entreprises éligibles** doivent remplir un dossier de demande de subventions disponible sur cette page et le retourner à la Maison de l'Economie.

L'Opération est menée en partenariat avec l’État, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

* Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce

** Cf. la plaquette FISAC disponible ci-dessous.

Ce dispositif d'aide prendra fin en avril 2019.

 

Le P'tit Potager à Charols,
Le magasin a été crée en 2008, initialement pour vendre la production fruitière et maraichère de l'exploitation. Puis, pour ouvrir toute l'année, des rapprochements ont été faits avec d'autres producteurs. De nombreux produits locaux sont ainsi proposés et 4 personnes travaillent au magasin.
Mme et M. HUGUES ont déposé une demande de financement Fisac. Un nouvel ameublement a été installé : des étagères pour une meilleure hamonisation esthétique et un meuble de caisse assorti, mis aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De plus, une nouvelle banque réfrigérée permet élargir la gamme de produits proposés au poisson, ravioles... Enfin une armoire réfrigérée permet de stocker des produits frais.
Grâce au Fisac, c'est un projet prévu depuis longtemps qui voit le jour, sans avoir à étaler les investissements dans le temps.

L'hôtel-Restaurant « Les Aubergistes » à Marsanne bénéficiaire du Fisac
L'établissement, qui propose 100 couverts, 13 chambres et qui emploie 15 personnes à l'année, devait faire d'importants travaux pour stopper les infiltrations d'eau. Grâce à la subvention Fisac, tout à pu être fait dès cette année, en une fois :
- le goudron de la terrasse a été remplacé par du béton sablé, plus esthétique, plus facile d'entretien et qui empêche l'eau de s'infiltrer dans la cave.
- le toit de la véranda va être remplacée par des carreaux de verre qui vont augmenter la luminosité et qui vont permettre de créer une marquise pour s'abriter.
Le dispositif Fisac participe ainsi au maintien et au développement des commerces et artisans dans les villages de l'Agglo.

ASTIC décor à La Coucourde a bénéficié du FISAC pour l'achat de son camion benne.
Créée en 1991, l'entreprise, œuvre dans la charpente, la couverture, la façade et la maçonnerie auprès des particuliers, notamment dans la rénovation.
Pour répondre à l'augmentation d'activité, principalement locale, le renouvellement d'un camion benne était nécessaire.

Grâce au Fisac, ce sont 6750 euros qui ont été versés, permettant à l'entreprise de garder de la liquidité pour investir si besoin dans de l'outillage ou autre.
Rappelons que le dispositif permet de maintenir et développer le dynamisme des centres villages en soutenant l'investissement des commerces, artisans et services de proximité.
 

CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT

Si vous êtes inscrit au Répertoire des Métiers, vous pouvez bénéficier

de dispositifs vous aidant à vous développer : diagnostic, accessibilité,

ressources humaines, recrutement ou encore développement

commercial > a.moulin@cma-drome.fr - 04 75 48 72 42

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

Bénéficiez d’un diagnostic CCI de vos actions de communication :

augmentez votre notoriété, générez du flux, améliorez la fidélisation

de vos clients. Avec le diagnostic agencement, renforcez l’attractivité

de votre magasin > c.lamerand@drome.cci.fr - 04 75 00 44 73

FISAC

Soutien aux artisans et commerçants

Découvrez les témoignages des premiers bénéficiaires :

Documents pratiques :

Les partenaires :