Rechercher

Archives et patrimoine

zoom sur :

- Des centaines de chartes conservées aux Archives de Montélimar

Les Archives municipales et communautaires de Montélimar conservent des centaines de chartes remontant au XIIIe siècle.
Parmi celles-ci, nous pouvons découvrir des chartes royales signées par plusieurs monarques.
Dans cette charte de 1547, Henri II, fils de François Ier, donne le pouvoir aux consuls de Montélimar de faire du salpêtre pour la couronne. Mélangé à du souffre et du charbon de bois, le salpêtre permet la fabrication de la poudre à canon.

Légende photo :
Charte royale en parchemin signée par Henri II, 1547.
Archives de Montélimar. Charte n°139. Tous droits réservés.

- Le cadastre napoléonien de Montélimar

Instauré par la loi du 15 septembre 1807, le cadastre napoléonien est parcellaire. À Montélimar, il est réalisé par le géomètre Alphonse du Molard. Le cadastre est terminésur le terrain le 7 septembre 1811.
Le cadastre comporte trois parties : les plans, les états des sections et les matrices. Montélimar est divisée en neuf sections : la section A de Saillans, la section B de Pierrebrune, la section C du Bois de l’eau, la section D de Gerry, la section E de Redondon, la section F de Gournier, la section G de Pracomptal et la section I de la ville.

Le cadastre napoléonien est consultable aux Archives de Montélimar et sur le site internet des Archives départementales de la Drôme.

Légende : Cadastre napoléonien. 1811. Section I. 1G3. Archives de Montélimar. Tous droits réservés.

Inscrivez-vous à la newsletter culturelle

800 ans d'histoire et de mémoire locale
Les Archives de la Ville et de l'Agglomération, situées depuis 2010 à la Maison des Services publics, sont accessibles à tous les habitants. Chercheurs, étudiants, généalogistes, scolaires, passionnés ou simples curieux peuvent découvrir des documents remontant au XIIe siècle.

Parmi les 2,5 kilomètres linéaires d'archives conservées, les chartes, l'état civil jusqu'en 1942, le cadastre, les registres des délibérations depuis le XIVe siècle, des photographies, des cartes postales anciennes, les recensements, des documents numérisés (152 000 fichiers) et bien d'autres documents sont consultables en salle de lecture sur simple présentation d'une carte d'identité.

 

Les Archives municipales et communautaires de Montélimar, mémoire de notre territoire, jouent une rôle important aujourd'hui en accompagnant la production des documents papiers et numériques de l'administration et en garantissant la transparence auprès des administrés. Elles collectent, classent, conservent, valorisent, communiquent au public ses fonds d'une grande variété d'époque et de supports et assurent des actions de médiation.

Le service archives est ouvert au public avec une salle spécifiquement affectée à la consultation des documents.

L'accueil des lecteurs a lieu dans les locaux à la Maison des Services Publics, au rez-de-chaussée aile sud, du lundi au vendredi sur rendez-vous.

La salle de lecture des Archives de Montélimar est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
sur rendez-vous dans le respect des gestes barrières. 

Port du masque obligatoire. 

Archives et patrimoine