Rechercher

Archives et patrimoine

800 ans d'histoire et de mémoire locale
Les Archives de la Ville et de l'Agglomération, situées depuis 2010 à la Maison des Services publics, sont accessibles à tous les habitants. Chercheurs, étudiants, généalogistes, scolaires, passionnés ou simples curieux peuvent découvrir des documents remontant au XIIe siècle.

Parmi les 2,5 kilomètres linéaires d'archives conservées, les chartes, l'état civil jusqu'en 1942, le cadastre, les registres des délibérations depuis le XIVe siècle, des photographies, des cartes postales anciennes, les recensements, des documents numérisés (152 000 fichiers) et bien d'autres documents sont consultables en salle de lecture sur simple présentation d'une carte d'identité.

 

Les Archives municipales et communautaires de Montélimar, mémoire de notre territoire, jouent une rôle important aujourd'hui en accompagnant la production des documents papiers et numériques de l'administration et en garantissant la transparence auprès des administrés. Elles collectent, classent, conservent, valorisent, communiquent au public ses fonds d'une grande variété d'époque et de supports et assurent des actions de médiation.

Le service archives est ouvert au public avec une salle spécifiquement affectée à la consultation des documents.

L'accueil des lecteurs a lieu dans les locaux à la Maison des Services Publics, au rez-de-chaussée aile sud, du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Archives et patrimoine

Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Attention, le blocage de certains cookies empêche le fonctionnement correct du site.