Rechercher

Habitat

La politique habitat de Montélimar-Agglomération

  • Le Plan Local de l’Habitat – PLH 2021-2027 de Montélimar Agglomération a été adopté en Conseil Communautaire le 9 mars 2022... cliquez sur le titre pour en savoir plus


    Cet outil permet de planifier, selon les besoins, la répartition et le type de logements à réaliser. Il est ainsi garant d'une offre de logement équilibrée, diversifiée entre les communes.
    Il définit également les grandes orientations de la politique locale de l’habitat déclinées dans un programme d’actions.
    Pour favoriser la construction de logements, un volet financier permet de dynamiser la production de logements sociaux en subventionnant les producteurs de logement, la rénovation urbaine (opération façades, adaptation des logements, bureau de l'habitat...) et l'amélioration des performances énergétiques (aides et conseils...). Le PLH s'articule avec le SCOT (qui va au-delà du territoire) et les PLU des communes.

la politique peuplement

  • La Conférence Intercommunale du Logement (CIL). Cliquez sur le titre pour en savoir plus

    La Conférence Intercommunale du Logement (CIL) a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif aidé, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération avec les bailleurs et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs. Elle a été créée en décembre 2017.
    La Conférence Intercommunale du Logement doit sur la base d’un diagnostic partagé, établir la stratégie en matière d’attribution des logements aidés. Les objectifs sont fixés dans la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) pour une durée de 6 ans.
    Le Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur (PPGDID), pour une durée de 6 ans également, définit les modalités d’information du demandeur, d’enregistrement et de traitement de sa demande.
    Ces deux documents sont à construire.

A la Recherche d'un logement ?

- Logement locatif aidé (public)

Pour obtenir un logement aidé HLM, un formulaire est à remplir auprès d’un bailleur du territoire, ou du Système National d’Enregistrement (SNE) et ne pas dépasser des plafonds de revenus.

Consultez le site du gouvernement


Liens pratiques :

- Logement locatif conventionné (privé)

  • Agence Immobilière à Vocation Sociale ADLS MONTELIMAR : une agence au service des bailleurs privés et des locataires à revenus modestes.
    ADLS MONTELIMAR 35 Avenue d’Espoulette - Espace Laville - Entrée 2 – 1er étage -26200 MONTELIMAR
    Horaires :
    - Sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
    Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00.
    adls.montelimar@diaconat26-07.org – 04.75.53.14.17

- Autres

18 chemin de Géry - 26200 Montélimar 04 75 01 05 52

  • Mission Locale Portes de Provence - Logement pour les jeunes -
    Maison des Services Publics 1 Avenue Saint Martin - 26200 Montélimar 04 75 00 70 30 et réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube...

Des projets de travaux sur un logement ?

Bénéficiez d'un accompagnement technique et financier, avec des conseils neutres et personnalisés : la Maison des projets est là pour vous.
Que vous habitiez en centre-ville de Montélimar ou dans une commune de Montélimar-Agglomération, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire, faites appel aux experts de la Maison des projets.

Maison des Projets Quartier Saint Martin Montélimar 04 75 00 25 21 maisondesprojets@montelimar-agglo.fr

- Centre historique de Montélimar : opération Montélimar Rénov'habitat

Vous êtes propriétaire d’un bien dans le centre ancien de Montélimar ou vous souhaitez y investir ? Ne passez pas à côté des aides financières et techniques pour améliorer la qualité des logements. 
L’opération Montélimar Rénov’ Habitat mobilise d'importantes subventions pour aider les propriétaires du centre-ville à effectuer des travaux. La loi a évolué et permet désormais à un public plus large d'être soutenu financièrement et techniquement.
Cette opération vous permet en tant que propriétaire d'obtenir des aides financières et un accompagnement technique pour des travaux de réhabilitation (économie d’énergie, adaptation, remise sur le marché de logements vacants, travaux dans les logements vétustes, rénovation façades, etc.).
12 millions d'euros d'aides mobilisées par l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Département de la Drôme, Montélimar-Agglomération et la Ville de Montélimar.

- Sur les 26 autres communes de l'Agglo ou hors centre-ville de Montélimar

Prés d'1,2 million d'euros d'aides locales réservées par Montélimar-Agglomérationen complément de celles de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat et du Département de la Drôme.

Rénovation énergétique et façades : demandez le CEDER
Exemples 

Adaptation du logement lié au handicap ou au vieillissement,
Travaux lourds de rénovation : demandez Urbanis

Exemples 

 

Logos des partenaires

Liste des accompagnateur rénov

Situation de mal logement en lien avec la précarité énergétique ou un logement indigne

Site du Département de la Drôme

Une question juridique ?

Pour toutes informations juridiques (baux, contrats de location...), administrative (courriers, formalités PC...), financière (simulation, plan de financement...) sur le logement. Les bénéficiaires sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les locataires...
Demandez l'ADIL26

  • Permanence téléphonique par un juriste et conseiller financier  le lundi de 13h à 17h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (16h15 le vendredi).

  • Permanence à MONTELIMAR : 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h à la Maison des Projets.

  • Contacts : adil26@dromenet.org - 04 75 79 04 04 - site internet