Rechercher

Musée d'art contemporain

L’oeuvre graphique de César est assez peu connu, rarement montré, pourtant il doit être considéré dans sa singularité, car il constitue un pan à part entière de son oeuvre. Dans le même temps, il s’inscrit dans un processus qui traverse l’ensemble de sa création et qui relève d’un corps à corps avec la matière. Dans son travail à la mine de plomb, ses arrachages, ses accumulations, les mélanges de techniques, l’expérimentation et la confrontation avec les matériaux demeurent des composantes essentielles de sa création.

L’exposition au MAC  abordera ces diverses expérimentations à travers plusieurs thèmes récurrents dans son oeuvre et mettra les matériaux et techniques en dialogue, dessins et sculptures, pour donner à voir la cohérence du processus de création de César. Elle s’articulera principalement autour de la collection de Jean Ferrero.

Egalement au MAC :
Dialogues avec César  : Dominique Angel, dessins de sculpteur, exposera également au Musée d'Art Contemporain Saint Martin.

Collection permanente - Donation Boncompain Plusieurs oeuvres majeures de l’oeuvre gravé de Picasso seront présentées, ainsi qu’un dessin de Raoul Dufy ou encore un portrait de Camille Corot, laissant envisager la diversité de la collection de Pierre Boncompain qui a constitué patiemment un ensemble qui reflète son propre questionnement artistique.

Au Château des Adhémar :
Dialogues avec César - Thibault Franc/Frédérique Nalbandian

L’exposition urbaine - dans Montélimar à partir du 1er juin 2019 : Lilian Bourgeat

Pour Montélimar en 2019, Lilian Bourgeat met la Ville en chantier ! Les différents objets qu’il insère dans le paysage urbain font un clin d’oeil à l’opération Coeur de ville, rénovation du centre ancien. Bottes, niveau à bulle, barrières de chantier, mesure double-noeud, brouette mettent en scène les travaux de façon décalée, car il s’agit bien d’un spectacle que l’on peut contempler depuis un banc public. Ces objets bien connus recèlent quelques surprises, leur taille est inhabituelle. A première vue, rien d’anormal, mais en s’approchant le passant rentre dans le monde d’Alice au pays des merveilles, car ces objets sont très réalistes mais beaucoup plus grands qu’à la normale. Imperceptiblement puis progressivement, les oeuvres de Lilian Bourgeat sèment le trouble dans notre perception. Le rapport d’échelle s’inverse, le spectateur retombe en enfance, retrouve un regard enchanté et la ville change de dimension.

Horaires

Mai, juin, septembre à décembre

tous les jours de 10H à 12H30 et de 14H à 18H
(fermé le mardi de novembre à décembre)

Juillet, août: tous les jours de 10H à 18H

(fermé les jours fériés 11/11 et 25/12)


Tarifs

Le billet donne accès aux 2 lieux d’exposition, à utiliser dans les 7 jours suivant la 1ère entrée

Plein tarif : 6€

Tarif réduit : 4€

Le tarif est consenti sur présentation d’un justificatif ou d’une carte en cours de validité:

- Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA,

- Étudiants,

- Groupes adultes de 10 personnes et plus,

- Pass Provence - Carte Cezam - Carte loisirs ALTS,

- Porteur ticket Montélibus ou carte Oura Montélibus,

- Billet «Partenaires» délivrés aux strucures d’hébergement, organisateurs de voyages,

- C.E. (billet vendu en amont de la visite et échangé par un ticket d’entrée).

Gratuit :

Moins de 18 ans,

Accompagnateur de groupe,

Personne en situation de handicap + un accompagnateur,

Carte presse, guide-conférencier,

Conservateur, attaché de conservation de musées, étudiant en école d’art,

Membre des associations adhérents à Cultures du Coeur,

Menbre de l’International Councile of Museums (I.C.O.M),

Porteur de la carte F.N.O.T.S.I,

Porteur de la carte Bienvenue en Provence, ainsi qu’à un accompagnateur,

Eductour,

Carte 3 châteaux,

1 adulte accompagnant un collégien drômois porteur du chèque Top Dép’Art,

EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) - ITEP (Institut Éducatif, Thérapeutique et

Pédagogique) - IME (Institut Médico-Éducatif),

SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile),

Centre socio-culturels de Montélimar-agglomération,

Personnalité en visite officielle,

Pass Télérama Art Contemporain (1 entrée achetée / 1 entrée gratuite sur préentation du coupon),

Nouveaux arrivants (1 entrée achetée / 1 entrée gratuite, la moins chère des 2 si tarif différent, sur présentation du coupon)

César (dit), Baldaccini César (1921-1998) Portrait d’Oscar collection Jean Ferrero © photographie Claude Germain © SBJ / ADAGP, Paris

Les lieux

Musée d’Art Contemporain
1 avenue Saint-Martin - 26200 Montélimar - France
04 75 92 09 98 - arts.plastiques@montelimar.fr
Coordonnées GPS : N 44° 33’ 43,8’’ - E 4° 45’ 10,2’’

Château des Adhémar
24 rue du Château - 26200 Montélimar - France
04 75 91 83 50 - leschateaux@ladrome.fr
Coordonnées GPS : N 44° 33’ 33’’ - E 4° 45’ 15’’

Le musée d'art contemporain se situe quartier Saint Martin à Montélimar, au rez-de-chaussée de la Maison des Services publics.

Ouvert en 2008, Le Musée d’Art Contemporain Saint-Martin est devenu intercommunal au 1er janvier 2015. Le rayonnement de son offre artistique s’étend aux communes de l’Agglo et à ses 66000 habitants, au coeur d’un bassin de vie de plus de 140000 personnes.

À l’origine de cet établissement culturel, se trouve le Musée Éphémère, créé en 2003, dans les murs de l’ancienne caserne Saint-Martin, aujourd’hui réhabilitée en un nouveau quartier avec des restaurants, plusieurs entreprises, l’office de tourisme et la maison de l’économie.
 


Depuis 2008, ce musée accueille chaque été une exposition estivale éphémère autour de grands noms de l’art contemporain : Georges Braque, Alexander Calder, César, Marc Chagall, Peter Klasen, Yves Klein, Joan Mirò, Jacques Monory, William Sweetlove, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Vladimir Veličković, Bernard Cathelin, Toros, Ben…

Cette exposition annuelle est également l’occasion de découvrir l’art dans la rue, avec des sculptures monumentales, installées dans le coeur de ville, partie intégrante des expositions estivales du MAC.

Cet espace d'exposition de 900m2 est doté de 10 salles dans lesquelles seront présentées cette année la donation Pierre Boncompain.

L'histoire entre notre territoire et Pierre Boncompain a débuté l'été 2013, période où il fut invité au MAC pour une grande rétrospective. 
Cette donation, d’une centaine de pièces, vient compléter le fond du Musée.  Elle provient de la collection particulière du peintre consacrée à l'"art moderne" (Picasso, Braque, Duffy ...) mais également de ses œuvres personnelles.