Rechercher

La base de loisirs intercommunale Montélimar

Bienvenue à la base de loisirs !

A venir pour la période estivale :

Pour la première année, un parcours gonflable, type « Ninja warriors », fera le bonheur des petits et des grands. Pour ceux qui veulent glisser sur l’eau, des pédalos, des paddles classiques mais aussi des paddles géants familiaux pourront être loués. Un restaurant-guinguette à proximité proposera des soirées à thème, tandis qu’un food truck proposera de délicieuses glaces, crêpes, boissons.
Des aires de pique-nique ombragées, un service de voiturette électrique pou rejoindre la plage, un parcours de Mini-Golf et de Disc Golf, une aire de fitness et une aire de jeux ainsi qu’un parcours pédestre de 3,2 km viennent compléter les services et activités.

Présentation des nouveautés

MONTEL’O PARK
- Fabien et Bruno COURT ont fondé Etoile Park en 2017. C’est ce concept qu’ils vont implanter à la base de loisirs, près du parking d’entrée. Ouverture le 1er juillet avec 10 employés. Ils cherchent par ailleurs 5 employés locaux..
- Aquapark de 1200 m2, capacité 100 personnes à partir de 6 ans. De 14h à 20h, surveillé par des maitres-nageurs.
- location de paddle et paddle géant (2 adultes, 2 enfants et un animal par exemple)
- location de pédalos
- tarifs à titre indicatif 10 euros/h l'aquapark, 10 euros/h le paddle, 20 euros/h le pédalo, pack à 20 euros accès en illimité à l’Aquapark incluant paddles et pédalos. Paiement par CB, espèces, Chèques vacances.

LA GUINGUETTE RESTAURANT :
- ouvert 7/7 de 11h à 23h (14h-23h le lundi et mardi midi), sur une surface de 5000 m² .
- Soirée à thème tous les soirs avec projections, concerts, karaoké
- tarifs à titre indicatif 12 euros le plat du jour. Propose des paninis, burgers… une restauration simple mais du terroir. Bar licence 3, notamment avec une bière bio (à consommer avec modération).
L’entreprise cherche également un boulanger, un maraicher et un boucher pour fournir les matières premières, de préférence avec un positionnement bio ou raisonné

FOOD TRUCK "AUX BONHEURS GOURMANDS" :
- le food truck de Nadine et Christian Miranne fait le plaisir des familles depuis 7 ans déjà à la base de loisirs.
- Ouverture à partir de mi-mai
- propose des glaces à l’italienne, des paninis, thé, café, crêpes… uniquement à partir de produits français.
- Distribue gratuitement les clubs de golf et les freesbee pour le parcours de Disc Golf
- réputés pour leurs glaces et leur gentillesse et un rapport qualité/prix imbattable. Attention, ne prend pas la CB

Infos pratiques
- Du 1er juillet au 31 août baignade surveillée dans la zone balisée de 12h à 18h30
- Accès par la route du Teil puis par le chemin des Travailleurs, pour accéder par le chemin des Ballastières.

- Parking de 220 places aménagé à l’entrée.

- Entrée libre

Coordonnées GPS
Latitude 44.556944

Longitude 4.749496000000022

Une aire de jeux pour les enfants
Un parking de 220 places est aménagé à l’entrée. Les cheminements du site sont créés en clapissette. La voie intérieure permet le cheminement des Personnes à Mobilités Réduites jusqu'à la plage. 

Une grande plage, un lieu convivial

C'est une large plage en sable (1000m²) qui permet aux familles de se détendre. 

La zone de baignade a été redessinée en pente douce jusqu’à une ligne d’eau avec 1,5m de profondeur. Un tapis de mobilté permettra l’accès à la plage pour tous.

Une aire de fitness, basket, disc golf, tennis de table, foot...
La base peut aussi être utilisée pour l’entraînement au triathlon et au handisport (parking vélo dédié, rampe d'accès handicapés, parcours balisé par des bouées).

Au niveau des activités, un disc golf 9 trous, un terrain de basket, un mini-golf, une structure de air-fitness, un terrain multi-sports, un parcours balisé pour la course à pied et une aire de jeux pour enfants raviront les usagers.

Un site au naturel préservé
La base de loisirs version 2019 est interdite à la circulation pour encourager les modes de déplacements doux, notamment avec les connexions de la ViaRhona et de la Vélo route Voie Verte.
Pour les cyclistes, des abris vélo et des râteliers vont être implantés.

Anciennement bitumés, 55 00 m2 ont été décapés et végétalisés pour que la Base de Loisirs retrouve un aspect naturel.

Trois roselières sont créées, avec près de 60 000 roseaux plantés. Ces zones humides naturelles serviront au volet pédagogique que la Base de Loisirs va également proposer. Un sentier pédagogique de 6 panneaux détaillant la faune et la flore sont installés sur tout le site.

Un lieu propice à la détente pour toute la famille

12 bancs, 7 tables de pique-nique, 5 fontaines , 1 douche.  15 poubelles de tri sélectif.
Emplacements de restauration : un dès l’entrée pour une activité de restaurant saisonnier avec service à table et à l’assiette, et un autre près de la plage pour l’exercice d’une activité de débit de boissons et restauration rapide.

À noter que l'accès à la Base de Loisirs reste gratuit pour que le plus grand nombre en profite. Les chiens tenus en laisse restent autorisés sur site.

SITUATION :

Accès par la route du Teil puis par le chemin des Travailleurs, pour accéder par le chemin des Ballastières.

Latitude 44.556944

Longitude 4.749496000000022

Votre coach sportif sur l'aire de Fitness

La base de loisirs a fait l'objet de grands travaux de réhabilitation

Rencontre avec l'architecte paysagiste qui vous dit tout sur le projet de réhabilitation de la base de loisirs intercommunale.

Photos des travaux

Visite de chantier le 4 décembre 2018

Une visite du chantier de réhabilitation de la base de loisirs était proposée aux élus de l'Agglo. Le Président de l'Agglo, Franck REYNIER, a rappellé que la finalité du projet était "de proposer un site familial, convivial, où tous les usages se conjuguent".
Le volet écologique de protection et de mise en valeur de la faune et de la flore a été largement abordé.

Un chantier qui préserve la nature
Castors, reptiles, amphibiens, cygnes, chauve-souris, canards... la base de loisirs héberge un faune nombreuses qui est protégée durant les travaux. Des filets et des passages protégés empêchent les animaux de circuler au milieu des engins. Des blocs cailloux ont été disposés pour servir de refuge. Trois roselières vont être crées, avec près de 60000 roseaux plantés. Ces espaces humides naturels pourront servir au volet pédagogique que la base de loisirs va également proposer. Différents panneaux explicatifs seront installés sur tout le site.

Du mobilier remplacé et complété
Les vieux sanitaires vont être détruits au profit de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le réseau d'assainissement a été renforcé et raccordé au réseau collectif.
Pour les cyclistes, des abris vélo et des racks vont être implantés. Les bancs, tables, douches et fontaines vont être remplacés par du mobilier plus esthétique et fonctionnel. Les parkings intérieurs vont être détruits pour être remis en herbe. Un grand parking va être aménagé à l'entrée. Les cheminements vont être créés en clapissette. Seul une voie en bitume permettra aux véhicules d'entretien d'accéder au site et aux PMR de se rendre à la plage. 15 poubelles de tri sélectif seront disponibles.
 

Un lieu de sport-loisirs pour les familles
Au niveau activités sportives, un disc golf 9 trous, un terrain de basket, un golf, une structure de fitness, un aménagement pour la course à pied, une aire de jeux pour enfants raviront les usagers. Les pêcheurs pourront pratiquer leur passion sur les bords du plan d'eau. La zone de baignade va être redessinée en pente douce jusqu’à une ligne d’eau avec 1m50 de profondeur. Un tapis amovible sera disponible pour les PMR.

Le projet

De grands travaux pour son 30ème anniversaire

La base de loisirs, qui s’étend sur 43 ha de superficie dont 28 ha de plan d’eau, est un lieu aux charmes qui ne laissent indifférents ni les familles et ni les sportifs (dont les pêcheurs). Le cadre naturel, à proximité de la ville, va être renforcé par des travaux de renaturalisation. Pour respecter une stricte sécurité, le site est fermé au public durant les travaux, d’une durée de six à huit mois, à partir d’octobre. 1,5 million d'euros vont être investis

Un havre de paix pour flâner

Les espaces actuellement bitumés vont être décapés et végétalisés. Ainsi, la base de loisirs version 2019 sera interdite à la circulation pour encourager les modes de déplacements doux, notamment avec les connexions de la ViaRhona et de la Vélo route Voie Verte et pour mettre en valeur ses atouts naturels. La faune et la flore seront préservées et mise en valeur notamment par des zones humides aménagées où pousseront des roseaux. Un parcours de panneaux viendra compléter le volet pédagogique. Des abris vélo seront installés sur place. Pour les voitures, un parking aménagé sera construit à l’entrée du site.

Une base de loisirs pour tous

Les sanitaires seront réhabilités et adaptés aux personnes à mobilité réduite, tout comme les cheminements à la plage pour en améliorer son accessibilité.

Une base de... Loisirs !

Les familles pourront profiter de nouveaux aménagements mobilier (bancs, chaises), d’espaces de restauration, de jeux (tyrolienne, toboggan…), et les sportifs de structures dédiées pour le fitness, le basket, le foot, un parcours de fractionné… Le terrain de mini-golf sera réhabilité et un city stade viendra s'implanter en lieu et place du terrain de basket actuel Un cheminement accessible aux piétons, joggeurs et vélos permettra de faire le tour du lac.

Les financeurs :

LA BASE DE LOISIRS À MONTÉLIMAR

Superficie d'environ 10 ha dont 6 ha de plan d'eau. Ouverte librement au public, sa fréquentation est familiale et sportive (pêche, parcours de santé et d'orientation, mini golf, basket, football, terrain de boules, baignade surveillée l'été...).

Base de loisirs