Rechercher

Centre-ville de Montélimar : le Site Patrimonial Remarquable

Cadre de vie
Retour

Mise en valeur de ses atouts architecturaux, historiques, paysagers

Qu'est-ce qu'un "Site Patrimonial Remarquable" (SPR) ?

  • Le Site Patrimonial Remarquable est un outil de protection, de gestion et de mise en valeur d’un ensemble bâti (une ville, un village ou un quartier) à fort intérêt patrimonial. Il est choisi et adapté en fonction du patrimoine à protéger, de ses caractéristiques, de sa situation et des enjeux spécifiques rencontrés localement.
  • Le Site Patrimonial Remarquable constitue une Servitude d’Utilité Publique affectant l’utilisation du sol. Il est joint en annexe au Plan Local d'Urbanisme et s'impose aux autorisations d'urbanisme (permis de construire et de démolir, déclaration préalable de travaux...). 
  • Le Site Patrimonial Remarquable est un périmètre de protection qui est déterminé sur la base d’un diagnostic. Il est accompagné d’un document de gestion, qui comprend un rapport de présentation, un plan graphique et un règlement écrit. Il peut s’agir d’un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).
  • Tous les travaux entrepris au sein d’un Site Patrimonial Remarquable sont soumis à autorisation d’urbanisme et à avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France

Les Sites Patrimoniaux Remarquables existants de Montélimar Agglomération

Trois communes de Montélimar Agglomération ont un Site Patrimonial Remarquable (SPR) en vigueur depuis plusieurs années. Ces communes ont en fait d'anciens documents de protection patrimoniale qui ont été transformés en SPR par la Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (dite LCAP) du 7 juillet 2016. 

Elaboration d'un Site Patrimonial Remarquable pour Montélimar

Le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Montélimar a été créé par arrêté ministériel le 30 septembre 2024.

 

Les objectifs du Site Patrimonial Remarquable de Montélimar
Un SPR a été souhaité à Montélimar, pour mettre en exergue la richesse architecturale, historique, patrimoniale de la ville, soutenir et encadrer les chantiers de rénovation, permettre la mutation de certains îlots, améliorer les logements et la qualité de vie, transformer les espaces publics,  et participer ainsi au développement de l’attractivité du centre-ville ( qu’elle soit résidentielle, touristique ou économique).

 

Le périmètre retenu

Le diagnostic mené en 2021 a permis de déterminer le périmètre du SPR de Montélimar.

Il comprend le site castral, la ville intra-muros ou « écusson », les allées provençales, les bords du Roubion, certains équipements de la Ville d’Emile Loubet (parc public, gare, caserne) et les villas de la fin du XIXème, du début de l’avenue du Teil, ou de l’avenue de Rochemaure.

Après une longue procédure qui comprenait entre autres, le passage du dossier en Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture, une réunion publique et une enquête publique, ce périmètre a été validé par arrêté ministériel le 30 septembre 2024 et le Site Patrimonial Remarquable de Montélimar existe depuis lors.

À noter : Le Site Patrimonial Remarquable a remplacé les périmètres de protection de 500 mètres institués autour des 8 monuments historiques du centre-ville.

 

Un Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine en cours d’élaboration en 2025/2026

À l’intérieur du périmètre, les règles à respecter doivent être écrites. Elles seront intégrées dans un document de gestion, qui, pour Montélimar, prendra la forme d’un « Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine » (PVAP). Les avis de l’Architecte des Bâtiments de France prendront appui sur ce règlement.

Ces règles permettront de préserver et de mettre en valeur le patrimoine, sans pour autant « mettre sous cloche » le centre-ville ni le figer dans son état « d’autrefois ». Elles s’appliqueront à tous travaux de construction ou d’aménagement qui modifient les bâtiments mais également les espaces non bâtis, les espaces verts (qu’ils soient publics ou privés), ou les espaces publics,

Une Commission Locale mixte, réunissant élus, personnalités qualifiées et associations locales, s’est réunie tout au long de l’année 2025 pour suivre l’élaboration du document.

** source : ministère de la Culture

Réunions publiques

Après la première réunion le 6 mars 2024 au Cinéma des Templiers, qui avait permis de faire connaitre à la population le périmètre choisi, une seconde réunion publique s’est tenue le 2 octobre 2025 au Théâtre de la Ville, pour présenter la structure et les objectifs du projet de règlement (PVAP).

Et la suite ?

Avant l’entrée en vigueur du PVAP, plusieurs étapes restent à effectuer. 

  • Fin d'année 2025  : présentation en conseil communautaire du projet de PVAP en vue de son arrêt.
  • Hiver 2025/2026 : consultation des personnes publiques associées et passage en commission régionale
  • Avril/ mai 2026 : enquête publique
  • Été 2026 : approbation
  • Fin d’été/automne 2026 : entrée en vigueur
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Maison Intercommunale des Projets - Quartier Saint-Martin (à droite de l’Office de Tourisme) au 04 75 00 25 21 ou par courriel à maisondesprojets@montelimar-agglo.fr