Rechercher

Talent du territoire : Le CEVR à Montboucher sur Jabron

Environnement, Economie-Emploi
Retour

A l’occasion de la journée mondiale des légumineuses, le Président de l’Agglo, entouré d’élus, a été reçu par les membres du Centre expérimental de la Vallée du Rhône, qui dépend de Top Semence et notamment, Yves Courbis, Président de Top Semence, Fabrice Terrot, Responsable Pôle Innovation Recherche et Développement et Blaise Rolland, responsable filière légumes secs. Créé dans les années 80, le site est un pionner et leader de la sélection pois chiche. 60% des pois chiches cultivés en France sont d’obtention Top Semence dont 49% pour une seule variété.

Les objectifs du CEVR sont divers. Tout d’abord, il accompagne les agriculteurs-multiplicateurs dans l’amélioration de leur performance, en développant un programme d’expérimentation. De plus, il mène des Tests de Performances sur les dates de semis, la densité, les composantes du rendement, la tolérance aux pathogènes, les tests sur les Méthodes d’Améliorations Sanitaires...
Des prestations sur-mesure sont également réalisées dans différents domaines tels que la mise en place de tests d’adaptation de lignées, de screening variétal* et de différents modes de productions, avec l’appui d’une équipe de techniciens expérimentés.
*Essais d’Evaluation Variétale qui portent sur la comparaison des variétés face aux critères d’humidité à la récolte (Précocité) de Rendement de tolérance aux Maladies (ex : Ravageurs…).
 

Enfin, des essais de contrôle permettent d’évaluer la conformité des semences avant leur mise sur le marché. Les clients sont des semenciers, des Société d’Expérimentation, des Agriculteurs, de l’Interprofession avec l’Anamso, l’UFS (Union Française des Semenciers).

L’entité dégage un Chiffre d’affaire de 335 000 Euros, avec une activité à l’export qui se développe de plus en plus : 60 % en France 40 % à l’export avec 17% de bio (en hausse).

Le site s’étend sur 45 ha pour l’exploitation, sur lequel se trouvent 1500 m2 de bâtiment avec bureau technique, salle de réunion. L’Institut Technique Interprofessionnel des Plantes Médicinales, Aromatiques et Industrielles, dont le siège est sur Angers loue une partie.
8 permanents travaillent au VECR (Ingénieur agro, technicien agro), 2 saisonniers à plus longue durée et 2 stagiaires en licence. Entre 6 et 15 personnes rejoignent l’effectif chaque année en tant que personnel agricole.
L’endroit a été choisi pour sa proximité de Top Semence, sa surface d’un seul tenant, plane, avec de l’irrigation. A noter qu’il n’y a aucun travail au champ sur OGM en France, les recherches sont donc naturelles, dictées par le temps de la Nature.

Le VECR développe des partenariats importants avec des instituts de recherche : INRAE par exemple sur l’amélioration de la captation de l’azote du pois chiche ou des partenaires innovants par la mise en œuvre de traitements bio des semences, alternatives aux traitements chimiques. Le cycle de création d’une variétés s’étend sur quasiment 15 ans de recherche, sélection, test et commercialisation. Il existe 483 variétés de pois chiche.De 1600 tonnes de semences de pois chiche vendues en 2021, l’ objectif à 2/3 ans est d’atteindre 2500 tonnes.

Le Pois chiche, un aliment d’avenir
Les protéines végétales sont un enjeu majeur pour l’humanité et pour accroître l’indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale. En cela, le Pois Chiche est au coeur d'un défi économique, environnemental et nutritionnel. C’est également un aliment sain, le Pois Chiche est une excellente source de protéines, de fibres alimentaires, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux, pauvre en sodium et lipide, exempt de gluten. Au niveau santé, il aide à réduire le cholestérol et à régulariser le taux de sucre dans le sang.

 

Réel atout agronomique, le Pois Chiche nécessite de plus peu d’eau.
En tant que légumineuse, le Pois Chiche a la capacité de fixer l’azote présent dans l’air et de le mettre à disposition du sol et de la plante ainsi que pour les cultures suivantes. L’augmentation des surfaces en légumineuses permet donc de réduire les fertilisants azotés et d’améliorer la qualité des sols. Le Pois Chiche est une culture traditionnelle du Sud-Est de la France, tout spécialement dans le Sud-Est (régions Provence et Languedoc).
La culture a disparu de France entre 1950 et 1970, pour repartir à la hausse avec actuellement environ 25 000 ha de Pois Chiche de consommation.

Régina Campello, Maire de Puygiron, où se situe Top Semence, Bruno Almoric, Maire de Montboucher sur Jabron où se trouve le VECR, ont assisté également à la visite.