Rechercher

Talent du territoire : Les Plumes portoises à Portes en Valdaine

Economie-Emploi
Retour

Quentin Edmond est à la tête de son élevage de volailles fermières, élevées en plein air. Il a développé son activité autour de valeurs qui font sa notoriété : une production de qualité, une autonomie maximale, en terme d’alimentation et d’abattage des volailles et un respect de l’environnement. Un positionnement qu’ont souhaité saluer Julien Cornillet, Président de l’Agglo, Yves Courbis, Vice-Président à l’Agriculture et Jean-Bernard Charpenel, Maire de Portes en Valdaine.

De père exploitant agricole, Quentin Edmond a fait ses étude au Lycée agricole du Valentin Bourg les Valence, avant de franchir le pas et de créer son activité, en janvier 2012, d’élevage avicole en vente directe. L’exploitation s’étend sur 35 ha avec des bâtiments d’élevage d'une surface de 60 m², déplaçables pour permettre aux animaux de toujours trouver une végétation saine et abondante aux alentours de la cabane. Des panneaux photovoltaïques sont installés pour satisfaire les besoins énergétiques de l'élevage de façon naturelle. Afin de les nourrir, l’exploitant cultive près de 45 hectares de céréales, dont une partie en bio. Seulement 20 % sont commercialisés tandis que le reste vient alimenter les volailles. Un gage de traçabilité et de qualité, qui permet de vendre au grand public comme aux restaurants gastronomiques.

L’élevage consiste à élever des poulets, pintades, chapons et dindes mis aussi des poules au pot et des produits dérivés dont un saucisson ou de délicieuses rillettes de volaille.
Pour obtenir une qualité de chair optimum, Quentin Edmond respect un temps d’élevage nécessaire à leur croissance, ce qui garantit la tendreté et la saveur de leur viande. Cinq à six mois, soit presque 2x plus qu’en label classique
De plus les volailles sont sorties tous les jours pour leur offrir un maximum de liberté et de nourriture complémentaire (herbes, insectes, etc.) sur une surface de 3 ha offrant 15 m² de parcours par volaille.

Afin de s’assurer une autonomie relative, l’alimentation est essentiellement à base de céréales cultivées sur l’exploitation (maïs, blé, avoine). La fertilisation des céréales est assurée presque uniquement par les déjections des volailles. Les céréales sont concassées sur place et distribuées manuellement dans les cabanes. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur les bâtiments pour produire l’énergie nécessaire à l’élevage.

L’abattage s’effectue dans un abattoir ( investissement de 2017), agréé aux normes européenne (FR 26.251.001.CE) situé sur l'exploitation disposant d'une partie abattage, découpe, transformation et conditionnement. L’emballage se fait sous vide pour conserver toute la saveur.

Comment déguster les produits des Plumes portoises :

  •  Vente directe avec magasin : Du Mardi au Jeudi 8h - 12h / 14h -18h
  • Vente via le site internet : https://www.les-plumes-portoises.fr/
  • Tournée de livraison (4 par semaine) avec camions frigorifiques

Quentin Edmond est adhérent à la charte « Bienvenue à la ferme »
Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.