Rechercher

Talents du territoire : Mme et M. Leydier, éleveurs de reines à La Coucourde

Environnement, Portrait
Retour

C’est au bord de la National 7, dans le grand terrain de leur habitation, que le couple a installé son « laboratoire » d’élevage de reines. Une passion partagée pour les abeilles qui leur ont permis de se spécialiser et d'être reconnus dans la production de reines sélectionnées peu agressives et d’essaims. Un passe-temps que les Coucourdois aiment partager avec toutes les générations. Rencontre.

L’abeille, au coeur de la biodiversité
C’est dans le cadre de la journée mondiale des abeilles et de la biodiversité que le Président de l’Agglo Julien Cornillet et Jean-Luc Zanon, Maire de La Coucourde, sont allés à la rencontre des éleveurs, qui pratiquent pour le plaisir. Jean-Michel Leydier exerce cette passion depuis 30 ans.
Lors de la visite, étaient présents également Frédéric BOUGEAUD, Président du Syndicat Apicole de Drôme-Ardèche et Bernard GUELLARD, Groupement de Défense Sanitaire de la Drôme. Les acteurs ont échangé sur les problématique de la filière et le lien entre les abeilles, l’agriculture et l’arboriculture.

Une approche scientifique
De la même manière que sont sélectionnés les meilleurs plans ou les meilleurs bêtes, l’élevage de reines et d’essaims visent la sélection des spécimens les moins agressifs, les plus résistants…
Une ruche est composée d’une reine, de 60000 abeilles et de 1000 mâles environs, quand ces derniers ne sont pas chassés en période de disette car devenu des bouches inutiles.
Une reine peut vivre 5 ans environ et pondre 2000 œufs par jour dans les alvéoles. Elle est nourrie exclusivement de gelée royale produite naturellement par les jeunes abeilles lors des premiers jours de la vie. La manipulation des larves de 2mm environ, très délicate, est confiée à Larissa Leydier, qui s’est installée dans une serre tropicale (pour reproduire la chaleur et l'humidité d'une ruche), avec le matériel spécifique loupe, pince...

Eleveurs mais aussi producteurs et pédagogues
L’activité d’élevage de reines s’est faite au début pour leur propre besoin, afin de renouveler les reines de leur ruches. Puis le bouche à oreille a fait le reste auprès d’autres apiculteurs dans l’hexagone. Soucieux de transmettre son savoir, M. et Mme Leydier ont a coeur d’expliquer leur passion aux plus jeunes. Mais Jean-Michel Leydier enseigne également aux adultes l’art de l’élevage de reines. Le couple possède 105 ruches qui leur permettent de récolter divers miels : lavande, acacia, toutes fleurs, châtaignier, aubépine… vous pouvez acheter du miel de La Coucourde notamment à la boulangerie du village.