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Actions pour l'Habitat

Montélimar Renov'Habitat

Vous êtes propriétaire d’un bien dans le centre ancien de Montélimar ou vous souhaitez y investir ? Ne passez pas à côté des aides financières et techniques pour améliorer la qualité des logements. 
L’opération Montélimar Rénov’ Habitat mobilise d'importantes subventions pour aider les propriétaires du centre-ville à effectuer des travaux. La loi a évolué et permet désormais à un public plus large d'être soutenu financièrement et techniquement.
Cette opération vous permet en tant que propriétaire d'obtenir des aides financières et un accompagnement technique pour des travaux de réhabilitation (économie d’énergie, adaptation, remise sur le marché de logements vacants, travaux dans les logements vétustes, rénovation façades, etc.).

En savoir plus

Le service Habitat/urbanisme

LA POLITIQUE DE L’HABITAT

Le Plan Local de l’Habitat – PLH 2021-2027 de Montélimar Agglomération a été adopté en Conseil Communautaire le 9 mars 2022.
Cet outil permet de planifier, selon les besoins, la répartition et le type de logements à réaliser. Il est ainsi garant d'une offre de logement équilibrée, diversifiée entre les communes.
Il définit également les grandes orientations de la politique locale de l’habitat déclinées dans un programme d’actions.
Pour favoriser la construction de logements, un volet financier permet de dynamiser la production de logements sociaux en subventionnant les producteurs de logement, la rénovation urbaine (opération façades, adaptation des logements, bureau de l'habitat...) et l'amélioration des performances énergétiques (aides et conseils...). Le PLH s'articule avec le SCOT (qui va au-delà du territoire) et les PLU des communes.

LA POLITIQUE DU PEUPLEMENT

La Conférence Intercommunale du Logement (CIL) a pour objectif de définir la politique intercommunale d’attribution de logements au sein du parc locatif aidé, de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération avec les bailleurs et d’améliorer la transparence du dispositif pour les demandeurs. Elle a été créée en décembre 2017.
La Conférence Intercommunale du Logement doit sur la base d’un diagnostic partagé, établir la stratégie en matière d’attribution des logements aidés. Les objectifs sont fixés dans la Convention Intercommunale d’Attribution (CIA) pour une durée de 6 ans.
Le Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur (PPGDID), pour une durée de 6 ans également, définit les modalités d’information du demandeur, d’enregistrement et de traitement de sa demande.
Ces deux documents sont à construire.

Logement locatif aidé (public)

Pour obtenir un logement aidé HLM, un formulaire est à remplir auprès d’un bailleur du territoire, ou du Système National d’Enregistrement (SNE) et ne pas dépasser des plafonds de revenus.

Consultez le site du gouvernement


Liens pratiques :

 

Logement locatif conventionné (privé)

  • Agence Immobilière à Vocation Sociale ADLS MONTELIMAR : une agence au service des bailleurs privés et des locataires à revenus modestes.
    ADLS MONTELIMAR 35 Avenue d’Espoulette - Espace Laville - Entrée 2 – 1er étage -26200 MONTELIMAR
    Horaires :
    - Sur rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
    Accueil téléphonique :
    Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00.
    adls.montelimar@diaconat26-07.org – 04.75.53.14.17

Autres

18 chemin de Géry - 26200 Montélimar 04 75 01 05 52

  • Mission Locale Portes de Provence - Logement pour les jeunes -
    Maison des Services Publics 1 Avenue Saint Martin - 26200 Montélimar 04 75 00 70 30 et réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube...

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE, TECHNIQUE ET FINANCIER

- OPÉRATION FAÇADES

Montélimar Agglomération souhaite embellir ses villes et villages. Cette opération permet aux propriétaires d'immeubles anciens de bénéficier, sur des secteurs prédéfinis, de certaines aides financières pour rénover leurs façades.

Dans le périmètre du dispositif Action Cœur de Ville sur le centre-ville de Montélimar, la mairie double l’aide apportée par l’Agglomération.

Pour plus d'informations prendre contact avec URBANIS : 04 75 51 16 28

- URBANIS - BUREAU DE L'HABITAT DE L’AGGLOMÉRATION

Le bureau URBANIS, missionné par Montélimar Agglomération, pourra vous renseigner sur les aides possibles pour des travaux de votre habitation que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur (adaptabilité, économie d'énergie, façades, réhabilitation lourde, etc.…) mais également sur les autres dispositifs : accession sociale à la propriété, prévention et traitement des copropriétés en difficulté, etc...

URBANIS est opérateur agréé pour les dossiers d’aide relevant de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), et pourra vous accompagner dans votre projet (visite de votre bien, analyse des besoins, recherche et montage des dossiers de subvention…)

  • Permanences aux jours et horaires suivants :
    - MONTELIMAR : Maison des services publics : tous les mardis sur rendez-vous de 14h30 à 15h30 - salle 420.
    - CLEON D’ANDRAN : Maison de l'agriculture, chemin Bec de Jus : le 2ème mercredi de chaque mois de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous - salle de réunion 1er étage

    Ces permanences s'adressent à toutes personnes souhaitant avoir des informations sur les questions liées au logement.
    Contact URBANIS 

    contact26@urbanis.fr - 04 30 31 98 61 - site internet

- ANAH Agence nationale de l’habitat

L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements, pour des conditions de vie plus dignes.

Afin de mener à bien vos projets de rénovation énergétique ou d’adaptation de votre logement et selon le type de travaux que vous avez, l'Agence nationale de l'Habitat peut vous aider financièrement à travers divers dispositifs :

Ma PrimeRénov’, Habiter Facile, Habiter Sain et Habiter Serein.
Pour connaître votre éligibilité à ces différentes offres, rendez-vous sur le site officiel de l'ANAH :
https://www.anah.fr/ ou prendre contact avec URBANIS

- CEDER Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables .

Cet organisme apporte des informations et conseils sur les économies d’énergie sur les énergies renouvelables et sur les aides financières possibles.

Deux permanences à la Maison des services publics - MONTELIMAR

  • Tous les lundis matin de 9h à 12h sur rendez-vous - salle 407

  • Tous les vendredis après-midi de 14h à 17 sur rendez-vous - salle 420

Contact CEDER : 04.75.26.22.53 - Site internet

• ADIL26 Agence départementale d’information sur le logement dans la Drôme

Les usagers peuvent obtenir des informations juridique (baux, contrats de location...), administrative (courriers, formalités PC...), financière (simulation, plan de financement...) sur le logement. Les bénéficiaires sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les locataires...

  • Permanence téléphonique par un juriste et conseiller financier du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, fermeture à 16h15 le vendredi.

  • Permanence à MONTELIMAR : 1er et 4e jeudi du mois de 14h à 16h Maison des Services Publics (salle 414)

  • Contacts : adil26@dromenet.org - 04 75 79 04 04 - site internet

SOLIHA DROME

SOLIHA Drôme est une association, entreprise de l’Économie sociale et solidaire, mobilisée pour améliorer les conditions d’habitat des Drômois, notamment des plus fragiles d’entre eux.

Elle agit pour le maintien à domicile des personnes âgées modestes et des personnes handicapées à travers l’amélioration de leurs conditions d’habitation ou de travaux d’adaptation des logements.
Site internet

Logement