Rechercher

Déchets alimentaires : des zones tests avant le déploiement en 2025

Citoyenneté, Environnement
Retour

Les 5 communes sélectionnées par Montélimar-Agglomération ont accepté de participer à la phase expérimentale de la collecte des déchets alimentaires dès le 1er janvier 2024, avant le déploiement à grande échelle prévu au 1er janvier 2025 Ce sont ainsi 25 points de ramassage qui vont être installés sur des zones définies à Ancône, La Coucourde, Châteauneuf du Rhône, Saint Marcel Les Sauzet et Montélimar (quartier des Alexis). Une période test qui permettra de valider ou d’améliorer cette nouvelle façon de faire des économies et de l’écologie.

Pour assurer la communication, présenter le dispositif et répondre aux questions des administrés, 2 personnes, Simon (à gauche) et Jean-Christophe, vont aller à la rencontre des foyers concernés et notamment leur remettre gratuitement un bio-seau pour installer dans la cuisine ou autre. Réservez-leur un bon accueil, ils sont là pour vous aider.

Une nouvelle collecte qui d’une part permet de réutiliser de façon utile près de 30 % de la poubelle (4500 tonnes potentiellement sur l’Agglo sur les 19000 tonnes d'ordures ménagères produites chaque années) et qui d’autre part ne générera aucune augmentation de la taxe ordures ménagères.

Durant 1 an, à partir du 1er janvier 2024, les habitations concernées, principalement des centres villages, vont recevoir la plaquette explicative et la visite d’un « ambassadeur du tri ».

Ils pourront déposer leurs déchets alimentaires dans des bacs spécifiques, collectés 2 fois par semaine.
Tous les habitants peuvent d’ores et déjà composter soit avec un composteur individuel dans le jardin, soit dans les composteurs partagés installés sur le territoire.
 

De G à D : Amélie, Cheffe du service Environnement, Jean-Marie Sylvestre, 1er Adjoint de La Coucourde, Yves Lévêque, Vice-Président délégué aux déchets, Maire de Saint Marcel les Sauzet, Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe à Montélimar, Jean-Christophe et Simon.

Concernant les composteurs individuels, l’Agglo va proposer à la fin du 1er trimestre 2024, des composteurs au prix de 30 euros.
Néanmoins, des modèles sont en vente dans les grandes surfaces spécialisées et les bricoleurs peuvent toujours s’en fabriquer un...

Fabriquer un compost à compost double

(165) Faire un BAC À COMPOST pour 10€ en 10 minutes (ou presque) - YouTube

Créer soi-même son composteur : 5 modèles DIY faciles à recopier (amenagementdujardin.net)

Liste non exhaustive,
Faites appel à votre imagination créative