Des guides composteurs formés pour le tri des biodéchets

Environnement

Ce sont 15 personnes qui ont reçu au Palais des Congrès, à l’issue de leur troisième et dernière session de formation, un diplôme de guide composteur. L’objectif est de sensibiliser les habitants et de mettre en place des composteurs partagés sur le territoire. Le guide-composteur aura pour rôle d’accompagner les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets. Il accompagnera la mise en route des installations de compostage. Un enjeu collectif de taille pour le territoire, que ce soit d’un point de vue écologique et économique. Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet, est venu saluer et féliciter les diplômés.

Le compostage, un volet essentiel au tri des déchets
Les biodéchets (déchets non dangereux biodégradables (alimentaires, de cuisines, jardins ou parcs, issus des ménages ou des activités) représentent en moyenne 30 % de la production d’ordures ménagères résiduelles. Avec l’adoption de la loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la loi française fixe un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets à tous au 31 décembre 2023. Depuis plusieurs années, Montélimar-Agglomération, en partenariat avec le SYPP, proposent aux particuliers des composteurs individuels à tarif préférentiel.
Yves Lévêque, Vice-Président délégué à la collecte des déchets, souhaite aller plus loin, en incitant et en facilitant le tri des biodéchets à plus grande échelle, sans attendre l’échéance réglementaire, en lançant la mise en place de composteurs partagés sur son territoire.

Un projet global pour le territoire
Fin 2020 : un groupe de travail formé d’élus de l’ensemble des communes de l’agglomération a été créé. En Mars 2021, le groupe de travail décide de lancer la 1ère phase de déploiement de composteurs partagés : il s’agit d’implanter 1 site sur chaque commune volontaire qui devra, pour ce faire, être accompagnée de personnes bénévoles. Un appel aux volontaires est lancé.
9 communes répondent favorablement (Sauzet, la Bâtie Rolland, les Tourrettes, Saint Gervais sur Roubion, Montboucher sur Jabron, Roynac, Montélimar, Chateauneuf du Rhône et Puy Saint Martin). En Mai / juin 2021, les volontaires ont suivi la formation de Guide Composteurs animée par Compost et Territoires, association expérimentée qui œuvre depuis plusieurs années aux côtés des collectivités pour développer le compostage partagé. Il s’agit d’une formation riche (connaître et pratiquer la gestion écologique des jardins et la gestion domestique des biodéchets ). Cette première formation a été financée par le SYPP qui est également acteur dans cette démarche.

Et après ?
L’étape suivante, dès cet été, sera la mise en place des 1ers composteurs partagés .
Montélimar-Agglomération financera les composteurs, tandis que les mairies autoriseront l’occupation du domaine public et veilleront à ce que chaque site soit suivi par deux bénévoles de sa commune. Ces référents de site auront pour rôle de veiller au bon fonctionnement des composteurs et de conseiller les usagers.

Le composteur, un incontournable de la protection de l’environnement

Le compostage, notamment partagé, englobe les 3 piliers du développement durable : économie, environnement et social.
Au niveau environnemental, il participe de manière concrète à la prévention des déchets à prendre en charge par la collectivité. A moyen et long terme, son développement permet de réduire les volumes de déchets à transporter et à traiter de manière centralisée. Si les processus de compostage sont bien conduits, cela contribue ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. Il permet aussi de produire localement un amendement (substance incorporée au sol pour améliorer les propriétés physiques d'un sol) qui sera utilisé à proximité des habitations.
Au niveau social, et ce point paraît un succès très apprécié, les réalisations de compostage partagé permettent de créer du lien social dans un immeuble, dans un quartier, dans un village. Elles permettent « le faire ensemble», créateur de liens.
Du point de vue économique, grâce à la mise en place d'une aire de compostage partagé, c'est près de 30 % du poids de la poubelle des ménages participant qui ne seront plus enfouis, avec une économie générée pour la collectivité.