Rechercher

Fibre optique : les travaux se poursuivent.

Nouvelles-technologies
Retour

La fibre optique est ou sera bientôt proche de chez vous. Ardèche Drôme Numérique, en charge du déploiement, a déclaré avoir déjà fibré 48 % des 4200 foyers de l’agglo sur leurs zones d’intervention (voir carte). Parmi les communes déjà équipées on peut citer Cléon d’Andran, Charols, Condillac, La Laupie, Manas, Marsanne, Roynac, la partie nord de Sauzet et Puy-Saint-Martin. ADN a pour objectif de fibrer 97 % des foyers d’ici 2025, pour les 3 % restants, il s’agit d’habitations en zones très reculées qui génèrent plus de complications. Cependant la totalité des foyers seront couvert au plus tard d’ici 2030.

A la rentrée de septembre 2023, de nouveaux travaux permettront la continuité du déploiement. Ces installations marqueront une commercialisation entre le dernier trimestre de 2024 et le premier trimestre de 2025. Des travaux qui représentent un grand défi pour ADN. La volonté principale étant de proposer une fibre française de qualité et durable.

Montélimar agglomération participe financièrement à hauteur de 300 euros par ligne à construire ce qui représente un investissement de plus de 1,4 million d’euros. Le reste du financement est apporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, l’État et l’Europe.

Sur le territoire de Montélimar-Agglomération, le syndicat ADN déploie la fibre optique sur 12 communes, ici en violet et orange. lLes autres communes étant concernées par la zone d’investissement privé déployé par l’opérateur Orange (zone rose).
Testez votre éligibilité sur : ardechedromenumerique.fr

En savoir plus

Présents au NRO (Nerf de Raccordement Optique) de Sauzet : la Vice-Présidente de Montélimar-Agglomération et d'ADN, Maire de Rochefort-en-Valdaine Christel Falcone, le délégué suppléant d’ADN et Maire de Sauzet Julien Duvoid, le Président d'ADN et Conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes Didier-Claude Blanc, le directeur de projet Axione Adrien Lerosey et le directeur d’ADTIM FTTH et exploitant du réseau public ADN David Lentheric.