Le Centre de gestion du stress à Montboucher sur Jabron

Economie-Emploi

Prévenir et réguler le stress est devenu un élément majeur de la croissance des entreprises, notamment depuis la période du Covid qui a destabilisé les organisations, les modalités de management, la place du télétravail. Le bien-être des dirigeants et des employés, au travers de la Prévention santé, un levier de performance et d’épanouissement. Le Centre de gestion intervient auprès des entreprises et des particuliers. Installé sur la zone de Fontgrave à Montboucher sur Jabron, Laurence Mialaret, Présidente du Réseau national et Patricia Guitton Directrice ont reçu Julien Cornillet, Président de l’Agglo et Bruno Almoric Maire de la commune.

Le CGS Drôme-Ardèche fait partie d’un vaste réseau créé en 2007. Actuellement présent dans 9 Régions, l’entreprise emploie 18 experts, répartis dans 21 centres sur le territoire national : Dunkerque, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Paris, Saint-Etienne, Saumur, Toulouse, Tours... Le CGS compte parmis ses clients la Caisse d’épargne , la SNCF, l’université de Lille, Pierre et vacances… ainsi que des PME de Montélimar.

L’éventail d’intervention est large :

• Prévenir et réguler le stress
  • Réguler le sommeil
  • Préparer un évènement source de stress : examen, opération etc …
  • Développer l’attention et la concentration
  • Gérer les crises relationnelles
  • Préparer le retour à l'emploi après un long arrêt

Le CGS a édité un Livre Blanc de la Prévention Santé en entreprise, un ouvrage collectif publié pour les entreprises.

64% des Français déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine, 2,5 millions sont en état de burn-out sévère.

Le coût caché moyen de l’absentéisme s’établirait chaque année à 4 059 euros par salarié. En multipliant ce chiffre par 26,6 millions, soit la population active française, on obtient donc une facture de 107,9 milliards par an !

Les signaux ou indicateurs qui permettent de mesurer l’impact d’une prise en compte efficace de la prévention santé :

• L’absentéisme, une des premières alertes à prendre en compte
  • L’engagement démesuré au quotidien pour pallier aux carences de l’organisation
  • Le manque d’enthousiasme et les conflits interpersonnels récurrents
  • • Un turn-over important, signe d’un sentiment d’appartenance dégradé
  • La perte progressive des capacités à innover et à être force de proposition
  • Le défaut de solidarité et l’insuffisance de cohésion d’équipe
  • La tension du dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel.

Laurence MIALARET Présidente Centre gestion du stress France

De formation initiale en sciences de l'éducation, Mme Mialaret a obtenu un diplôme de sophrologue caycédienne, une expertise en cohérence cardiaque et en régulation du stress. Après 10 années dans l'Education Nationale, Laurence MIALARET a exercé dans la coordination de formateurs pour adultes en entreprise. Cadre RH pour l’entreprise AREVA pour le pilotage du service formation et Chef de Projets sur le site du Tricastin, elle fut responsable de la politique handicap du Groupe AREVA au siège, à Paris.
Formatrice, conférencière, Laurence Mialaret est en charge du management de l'équipe d'experts du Réseau des CGS et de son développement.

Patricia GUITTON Directrice du CGS Drôme-Ardèche

Depuis plus de 20 ans, Patricia GUITTON est coach de dirigeants et d’équipes, experte dans le domaine de la diversité et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Directrice générale d'un service de prestations de services à domicile pendant 15 ans,

de formation initiale en sciences économiques, Mme GUITTON a obtenu un master coopération et solidarité internationale, une expertise en régulation du stress et en neurosciences affectives.

Formatrice, conférencière, coach professionnelle, Superviseure, Mme GUITTON est co-Directrice du CGS Drôme-Ardèche.

Centre de gestion du stress
DRÔME - ARDECHE
ZI de Fontgrave