Le territoire décliné au féminin

Citoyenneté

À l’occasion de la journée des droits de la femme, le Président de l’Agglo Julien Cornillet, a mis dans un premier temps en avant celles qui participent, toute l’année, au développement du territoire. Puis une table ronde a réuni les actrices associatives, politiques… autour de la thématique "Violences faites aux femmes ; quelles solutions ?"

Lors de la première partie de la matinée, neuf femmes, artistes, cheffes d’entreprise, notaire, agricultrice, avocate… ont pu présenter leurs parcours et indiquer pourquoi elles ont choisi de développer leur activité sur l’Agglo... et y rester.
Eric Phélippeau, Vice-Président délégué à l'Economie, a pu les questionner sur les principales difficultées rencontrées pour améliorer leur quotidien professionnel.
Japonaise, Montilienne de naissance, Hollandaise, Italienne ou encore amoureuse du territoire, leur point commun est d’entreprendre sur l’Agglo. Elles ont exprimé l’attrait de Montélimar-Agglomération par ses avantages géographiques, son cadre de vie, la météo… Ce temps d’échange a permis de mieux les connaître mais également, pour elles, d’échanger les cartes de visite et de se créer un réseau pour l’avenir.

Gaëlle Maurin,
notaire basée à Sauzet. Elle est originaire de Puy-Saint-Martin, qui vient d'entrer dans l'agglo. Elle est attachée au territoire.

Justine Bistolfi.
Avocate à Montélimar. Montilienne de naissance elle a eu l'opportunité de s'installer ailleurs mais elle est amoureuse de la région et souhaite développer son activité sur le territoire à Montélimar.

Astrid Blaquière Maraichère BIO Le Pré Atout à Montélimar. Hollandaise, elle a créé son exploitation (vente directe légumes, œufs, lait). Elle travaille en lien avec l’accueil d’urgence des enfants de La Laupie.

Nicole Charmont
Spirales de lux à Condillac. Installée depuis 2012. Originaire de Lyon mais arrivée à Valence il y a 30 ans. Elle travaillait auparavant à la D.D.T. (service agriculture)

Maki Wolmer
Dirige un atelier et est artiste à Montélimar . Son époux est montilien. Ils ont vécu 10 ans au Japon et sont venus s'installer à Montélimar.

Anne Granjon
Dirige Pixel Assistance, un centre de formation à Châteauneuf-du-Rhone. Elle est née sur le territoire et a choisi d'y  rester pour créer son entreprise.

Marina Gautier
Robes de mariées Les Mariées de Mina à Montélimar. Originaire de Marsanne, elle travaillait auparavant dans l’immobilier. Elles va déménager son local Place du Marché (agrandissement).

Guisepina Lucchesi
Photographe à Montélimar. Italienne (de Sicile), elle est arrivée ici par amour. Elle a récemment gagné un prix national de photographie.

Annick Dubois
Dirige le Grenier des couleurs à Marsanne. Originaire de Haute-Loire, elle est passionnée par notre territoire. Son métier, fabricante d’abat-jour est très rare (moins de 100 en France).

La fin de matinée était consacrée à la thématique "Violences faites aux femmes ; quelles solutions ?"
La réunion a mis en lumière la nécessité de regrouper les bonnes volontés, les actions de chacun, afin de permettre aux personnes touchées par la violence de trouver plus facilement un contact, un soutien et une protection, juridique, auprès d’associations, auprès des représentants de l’ordre… pour créer une véritable synergie.

Autour de la table étaient présentes  :

- Mme Marie-Pierre Monier, Sénatrice et Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes,

- Mme Isabelle Thery, Présidente du tribunal judiciaire de Valence

- Mme Ferten Djendoubi, ancienne juriste au Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, juriste à ESPACE, centre de ressources des acteurs de l'intégration - Marseille

- Mme Zangla - Jacquin, Présidente de l'association Aides - Montélimar

- Une agent de la Police municipale formée à l’écoute et l’aide aux personnes victimes de violence

- Valérie ARNAVON Vice-Présidente Maire de Roynac

- Régina CAMPELLO Maire de Puygiron