Les collégiens de Marguerite Duras en visite à la déchetterie des Présidents

Citoyenneté, Environnement, Jeunesse

Les collégiens de l'établissement scolaire Marguerite Duras se sont rendus à la déchetterie des Présidents pour en apprendre plus sur le recyclage et le fonctionnement d'une déchetterie.

Découvrir le recyclage et ses métiers

Enseignante coordinatrice ULIS au Collège Marguerite Duras, Mme Buisine travaille à sensibiliser les élèves sur l'environnement.

Un des facteurs importants de ce sujet porte notamment sur le traitement des déchets au quotidien.

C'est pourquoi, cette visite a été organisée auprès des agents de la déchetterie des Présidents qui avait pour but de présenter le rôle d'une telle structure.

Un moyen de montrer aux collégiens les différents déchets collectés par une déchetterie tel que des produits spécifiques, peintures, bidons d'huile, pneus mais aussi ampoules, piles et batteries ou encore les matériaux comme le bois ou les métaux sans oublier les encombrants.

Ce tour d'horizon montre ainsi la mission première de ces sites, à savoir réaliser un pré-tri grâce à la vigilence des agents et le bon respect des règles de la part des usagés. En effet, une fois remplies, les bennes partent sur un autre lieu où un second tri sera opéré afin de pouvoir lancer le dispositif de retraitement adéquat suivant la matière à traiter.

Les élèves auront pu apprendre, par exemple, que les verres dans lesquels nous buvons ne sont pas fait du même verre que les bouteilles. Il ne faut donc pas les jeter dans les bacs de collecte de verre. Sachez aussi que cette matière est recyclable à l'infini.

Par la même, la présentation a mis en valeur l'existence d'une seconde vie pour des appareils électroménagers victimes de petites pannes que certains réparent pour remettre sur le marché de l'occasion.

Par cette visite, la volonté était également de faire découvrir des métiers rattachés à l'écologie, à l'environnement et au traitement des déchets pour susciter des vocations.

Le groupe de visiteurs était composé en partie d'éco-délégués qui auront le devoir de transmettre ces informations au reste des élèves qui s'impliquent déjà, dans plusieurs classes, sur cette question avec la mise en place d'un rucher et d'un poulailler ou encore avec l'amélioration des espaces verts.

Le Maire de Saint-Marcel-Lès-Sauzet, Yves Lévèque, Vice-Président en charge des déchets au sein de l'agglomération est venu à la rencontre du groupe pour expliquer le rôle des différents acteurs liés au processus de revalorisation de l'ensemble des déchets.

Il a présenté en parallèle les actions d'ores et déjà mises en place par l'Agglomération pour favoriser le traitement des biodéchets à travers des sites de compostages partagés dans les communes destinés à fournir du compost au riverains ou encore à alimenter les usines de méthanisation.