Rechercher

Musée insolite : La Maison des Voisins à Saint Gervais sur Roubion

Animation
Retour

Claude Merle a choisi de s’entourer de multiples personnages dans l’ancienne étable de son habitation. Contrairement au musée Grévin, les mannequins ne sont pas les plus beaux ou les plus célèbres, mais ont tous une personnalité propre (et un prénom donné par M. Merle). De prime abord déstabilisante, la visite s’enrichit de surprises, de détails. La crainte et la distance laisse place à la curiosité, à l’ironie, vis à vis de ces personnages qui, eux, ont fait un voyage en Australie. Fabienne Menouar, Vice-Présidente déléguée à la Culture et Julien Decorte, Président de l’Office de Tourisme, se sont laissés guider par les maitres des lieux avant l’ouverture officielle le 9 avril de ce musée… pas comme les autres.

Le musée s’étend sur 200 m2 de déambulations, proposant un parking, salon de thé…
70 à 80 mannequins de taille humaine en résine polyester, sont fabriqués et mis en scène par M. Merle . Après avoir bourlingué pendant 35 ans d’exposition en exposition à travers la France et le Monde, « les Voisins » se sont enfin posés, chez eux, à St Gervais sur Roubion, dans la Drôme. Une bonne douzaine de tableaux sont présentés dans 4 grandes salles sur deux étages ...et demi.
Vous découvrirez entre autres : une boucherie, une brocante, une cour de ferme, une cuisine-salle-à-manger-chambre-à-coucher, un atelier de mécanique générale, un bureau des réclamations, une salle d’attente, un petit cirque, une fanfare municipale, un bar, un lupanar, un tripot, un repas de mariage… et un aviateur téméraire !
Plus un « cabinet de curiosités » pour le moins surréaliste !Une tente marocaine de 72 m2 est installée dans le pré et accueille concerts, spectacles, réunions, etc.

Claude MERLE est né en 1949 à Chambéry (Savoie). Il commence un travail de plasticien vers 25 ans, de manière autodidacte.
Il anime des ateliers de masques et grosses têtes, d’abord en région parisienne, puis dans la Drôme où il s’installe en 1977.
Les premiers VOISINS sont nés de la main de Claude Merle, en 1983, tout en continuant de temps en temps à fabriquer des mannequins sur commande (Tour de Crest dans la Drôme, Musée Joan Bodon dans l’Aveyron, Musée des Curiosités à Nice, Palais des Bonbons à Montélimar…)

Infos pratiques :
Ouverture le 9 avril
Tarif : 5 euros
gratuit en dessous de 7 ans
et aux adhérents de l’association .
2420 route de la Bégude

26160 Saint-Gervais-sur-Roubion
0475538584 0678557148