Rechercher

Rando, cyclo, VTT : les atouts de l’Agglo accessibles à tous

Environnement
Retour

A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme durable, du vélo et de la marche/course à pied, les acteurs du développement des sports loisirs de plein air se sont retrouvés sur le site du vieux village d’Allan, départ d’un parcours de randonnée "La Croix de Siméon" et de deux parcours de VTT, un facile "Allantours", l'autre difficile "Les Hauts d'Allan". L’occasion de présenter les projets de mise en valeurs des atouts naturels du territoire.

L’Agglo, naturellement riche
Colline, plaine, forêt, lac, rivière, campagne… les communes de l’Agglo offre des paysages variés, propices à la promenade en famille ou la sortie sportive. Une chance pour les habitants mais également une belle opportunité d’attractivité de touristes.
Les élus de l’Agglo ont échangé avec les représentants de la Fédération Française de cyclotourisme, qui, en plus de la route, développent les circuits VTT, le Président départemental de la Fédération Française de Randonnée et la personne en charge des activités de pleine nature à l’Office de tourisme intercommunal.

Le plein air accessible tous
Les routes et chemins pour pratiquer ne manquent pas. Ce sont ainsi 26 circuits de VTT (avec des codes couleurs selon la difficulté, de vert à noir) qui vont être balisés avant l’automne, totalisant 450km. Les amateurs de vélo de route ne sont pas en reste avec 777 km de parcours mélant à souhait cols, plat, vallons. Enfin, 180 km de chemins de randonnées sont balisés. Les acteurs présents partagent le même objectif de cohabitation entre les pratiques cyclistes, pédestres, équestres, chasseurs, propriétaires de terrains… Le tout en assurant un entretien suivi des sentiers, adaptés à toutes les pratiques, dont l’accès est gratuit.

Fédération Française de cyclotourisme et de Randonnée mobilisées
Jean-Michel Garnier, Président de la Codep26 et Olivier Fayolle, agent territorial travaillent sur le développement et le balisage des circuits VTT sur le territoire afin de créer un maillage entre les communes, avec 3 ou 4 grands départs de circuits. Chaque circuit s’appuie sur des intérêts patrimoniaux, historiques, architecturaux, naturels…
Dominique Sibeud, Président du Comité Drôme de randonnée souhaite attirer les touristes pour faire découvrir le territoire. Un Topoguide reprenant 40 randonnées de la Drôme provençale est ainsi sortie il y a deux mois, en vente à l’office de tourisme et dans les grands magasins de sport.
Le Festirando aura lieu cette année à Marsanne en octobre

L’Office de tourisme mobilisé
Camille est chargée spécifiquement du développement du vélo route en complément du VTT.
Elle mène notamment un projet développement boucles cyclotourisme et sport pour enfants, débutants et sportifs. En plus des échanges avec les clubs, fédérations… elle travaille sur le volet trail et la numérisation des parcours.
Les randonnées sont téléchargeables sur le site de l’Office de tourisme :
https://www.montelimar-tourisme.com/votre-sejour/bouger-et-se-detendre/

Les élus impliqués
Eric Phélippeau, Vice-Président délégué au développement économique et Président de l’Office de tourisme, a félicité les acteurs qui permettent de créer des liens entre les communes, de préserver et mettre en valeur les sites, et mettre à disposition des espaces partagés pour les habitants, les familles,pour tous les niveaux… le tout accessible gratuitement. Monsieur Phélippeau a indiqué que l’office de Tourisme avait doublé sa flotte de vélo en location (dont des éléctriques), disponibles au Bureau d’Information touristique de Marsanne. Il en profité également pour remercier chaleureusement les parrains de boucle de randonnée qui assurent l’entretien des sentiers sur l’Agglo.

Damien Lagier, Maire de Marsanne et élu à l’Office de Tourisme en charge du tourisme vert et du slow tourisme a rappelé la nécessité d’offrir une destination touristique multiple, en complémentarité entre les collectivités. Ces actions ont un réel intérêt intercommunal.
Les cyclistes et randonneurs touristiques sont sources de retombées économiques : restaurants, commerces, hébergement, visites...
Jean Luc Zanon, Vice-Président en charge des Sports, a relevé le formidable engouementp our les sports/loisirs nature. Il a indiqué également que l’Agglo était attachée au maillage des communes et au maillage avec la Viarhona et Vélo route voie verte.

Le Maire d’Allan, Yves Courbis et son 1er adjoint Jean-Michel Gamore ont fait part de leur satisfaction d’avoir des sentiers qui profitent à tous. La municipalité travaille sur la création d’un espace sportif d’orientation sur le site du vieux village, comme ceux qui existent à la Base de loisirs ou au Kid’o’Vert à Montélimar. Il y aura des visites commentées du vieux village par une personne de l’OT, Karine Despeysse (les 7 et 21 juillet puis les 4 et 18 août).