Recyclez vos lunettes et radiographies

Citoyenneté, Environnement

Pour la seconde année le Lion’s club Mistral organise du 25 mars au 25 avril 2024 une collecte de lunettes et radios. Ces objets qui trainent dans les placards ou cartons depuis plusieurs années peuvent avoir une seconde vie. L’année dernière, grâce à cette opération, 5942 paires de lunettes ont été récupérées et 201 kg de radiographies recyclées.

Le Lions Club Montélimar Mistral a signé une convention avec une société de recyclage pour la collecte des radiographies et Médico LIONS pour la collecte des lunettes. Ces sociétés prendront en charge les frais de transport, de tri et de traitement.

Des containers adaptés sont disposés dans les 27 communes de Montélimar-Agglomération et pour Montélimar à l’Hôtel de Ville et à la Maison des Services publics quartier Saint Martin.

- La collecte de radiographies argentiques anciennes permettra le recyclage des matières plastiques, mais aussi des sels d’argent qui pourront être utilisés pour la fabrication de nouveaux composants.
- La collecte de lunettes anciennes permettra de les reconditionner et de les acheminer ensuite vers les pays en voie de développement pour une deuxième vie.

Le Maire de Montélimar et Président de l’Agglo, Julien Cornillet, a remercié le secrétaire du Lion’s, Jérémie ROOFTHOOFT, pour avoir pérennisé l’opération, qui conjugue recyclage et humanitaire, au niveau des 27 communes l’Agglo. Marie-Christine Magnanon, 1ère Adjointe, a effectué les premières donations, en présence de Christel Falcone, Maire de Rochefort en Valdaine et Fermi Carrera, Maire de Cléon d’Andran, tous deux Vice-Président(e)s à l’Agglo.