Roynac inaugure son site de composteur partagé

Avec l’adoption de la loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la loi française fixe un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets à tous au 31 décembre 2023. Nous devrons donc tous trier nos biodéchets d'ici le 31 décembre 2023.

Les biodéchets : déchets non dangereux biodégradables (alimentaires, de cuisines issus des ménages...) représentent en moyenne 30 % de la production d’ordures ménagères résiduelles.

Roynac est la 4ème commune de l'agglomération de Montélimar à s'équiper d'un composteur partagé pour poursuivre la démarche écoresponsable.
Le 25 février 2022, Julien Cornillet, président de Montélimar Agglomération, Valérie Arnavon, Maire de Roynac et Yves Lévèque, vice-président en charge de la collecte des ordures ménagères, sont venus inaugurer ce nouveau site et ont pu bénéficier, avec les riverains, d'une explication du fonctionnement des trois bacs.
Un nouvel outil déjà adopté par les Roynacains et Roynacaines qui leur procurera de très bons légumes et de belles fleurs.

Les enjeux financiers et environnementaux :

• Grâce à la mise en place d'une aire de compostage partagé, c'est près de 30 % du poids de la poubelle des ménages participant qui ne seront plus enfouis.

• Ce compostage permettra un retour au sol de la matière organique via le processus de transformation des bio-déchets en compost. Le compost ainsi produit peut être récupéré directement par les usagers.

Les biodéchets sont triés, valorisés sur site (pas de transport – process naturel) et cela permet d’obtenir en fin de process du compost, un produit à vraie valeur ajoutée, utilisable par les usagers.

Les points positifs du compostage partagé

Les 3 piliers du développement durable (économique, environnement et social) sont représentés.

Au niveau environnemental, il participe de manière concrète à la prévention des déchets à prendre en charge par la collectivité. A moyen et long terme, son développement permet de réduire les volumes de déchets à transporter et à traiter de manière centralisée. Si les processus de compostage sont bien conduits, cela contribue ainsi à la réduction des gaz à effet de serre. Il permet aussi de produire localement un amendement qui sera utilisé à proximité des habitations.

Au niveau social, et ce point paraît un succès très apprécié, les réalisations de compostage partagé permettent de créer du lien social . Elles permettent « le faire ensemble» avec des moments conviviaux d'échanges, de conseils et de rencontres.

Depuis 2021, la volonté de Montélimar-Agglomération est d’aller plus loin, d’inciter et de permettre le tri des biodéchets à plus grande échelle, sans attendre l’échéance réglementaire, en lançant la mise en place de composteurs partagés sur son territoire.

Démarche

Les emplacements sont proposés par les mairies puis validés par Montélimar-Agglomération et l’association Compost et Territoires.

Montélimar-Agglomération finance les composteurs. La mairie autorise l’occupation du domaine public et veille à ce que chaque site soit suivi par un ou deux bénévoles de sa commune. Ces référents de site auront pour rôle de veiller au bon fonctionnement des composteurs et de conseiller les usagers. L’association Compost et Territoires, missionnée par Montélimar-Agglomération, réalise des suivis de site et conseille les bénévoles.

Montélimar-Agglomération et le SYPP financent et proposent également des formations de guide composteur et de référents de site aux personnes intéressées.

5 sites déjà installés

• Puy St Martin, place du champs de mars : inauguré le 20 septembre 2021
  • Sauzet, place Dolto : inauguré le dimanche 17 octobre 2021
  • La Bâtie Rolland, place des Micocouliers : inauguré le 1er février 2022