Sensibilisation aux déchets et au gaspillage alimentaire

Citoyenneté, Environnement

Maude, ambassadrice du tri à Montélimar-Agglomération, a commencé ses interventions dans les écoles de CM2. 26 classes vont ainsi recevoir une information sur les enjeux du tri et de la réduction des déchets, ainsi que sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Yves Lévêque, Vice-Président délégué aux déchets et Jean-Luc Zanon, Maire de la commune, ont assisté à une intervention dans une classe de La Coucourde.

Durant 1 heure, Maude a pu échanger avec les 23 élèves de Mme Juif sur les déchets du quotidien, leur impact sur l’environnement et l’importance de trier.
Emballage, recyclage, économies de matières premières, compostage, autant de notions qui ont fait l’objet d’échanges.
En lien avec le Projet alimentaire de l’Agglo, le thème du gaspillage alimentaire a été abordé, dans les foyers mais aussi dans les cantines.

Pour poursuivre l'engouement autour de ces sujets, l’Agglo a lancé un jeu concours mettant en pratique les éco-gestes : des actions toutes simples qu’ils pourront accomplir au quotidien pour limiter leur quantité de déchets. Cela va consister en création de recettes « anti-gaspi », pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Exemples : cuisiner des restes de repas, de pain, utiliser des fruits et légumes abîmés… Résultat du jeu et distribution des récompenses en juin.