Talent du territoire : Alpcontrol à Sauzet

Economie-Emploi

Un fabriquant de skis de randonnées implanté sur l’Agglo ? C’est le défi réussi que s’est lancé il y a 20 ans Alain Calmet. Fondateur de l’entreprise et de son produit phare, le ski carbone BLACK POWDER. Un savoir-faire reconnu et un nombre de pièces limitées pour maitriser toute la chaine, de la fabrication à la vente et garantir une qualité optimale.

Alain CALMET, ingénieur des Arts et Métiers, est également titulaire d’un DEA de mécanique des matériaux. Amateur de ski et de montagne, il a choisi de rester dans la maison familiale où son atelier est installé. C’est donc dans une dépendance aménagée que sont conçus une cinquantaine de paires par an. Les ski sont fabriqués avec du bois basalt, d’une extrême légèreté et de la fibre de carbone. Une paire est réalisée en environ 6 heures, durant lesquelles ils vont notammentêtre formés dans une presse de 30 tonnes avec différents paliers de chauffe.
Résultat : les BLACK POWDER, de structure révolutionnaire, sont ultra-léger pour la randonnée, aussi solide et performant qu'un ski alpin. Les clients sont des passionnés exigeant, Français mais aussi Suisses, Américains, Japonais...

Le Président de l’Agglo, Julien Cornillet et Julien Duvoid, Maire de Sauzet, sont allés à la rencontre de cet artisan innovant qui poursuit son activité sur la commune.
Alain Clamet est aussi titulaire d’un brevet pour le MOUNTAIN SPRING, un appui tibia amovible qui permet de skier avec des chaussures d'alpinisme.

• AlpControl est une entreprise innovante dans le ski-alpinisme soutenue par OSEO innovation
  • Primée en 2010 par le JEC COMPOSITES INNOVATION PROGRAM dans la catégorie Sports and Leisure Industry
  • Choisie en 2009 par le Jury internationnal de l' ISPO BRAND NEW AWARDS pour être finaliste parmi plus de 300 marques en compétition
  • Primée en 2008 au concours d'entreprises innovantes organisé par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat