Talent du territoire : Atelier NG à Puy-Saint-Martin

Economie-Emploi

Nathalie GROENEWEG, Fille d’agriculteurs d’origine hollandaise, a choisi d’exercer son activité dans son atelier attenant à son habitation, avec une vue imprenable sur un environnement verdoyant. Son artisanat consiste principalement à du tournage sur bois , qui lui permet de réaliser des sculptures,des luminaires design, des bijoux, mais aussi des réparations d’instrument (accordéon et guitare). Afin de transmettre son savoir-faire, elle prodigue également des formations individuelles. Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, accompagné d’Anthony Celerien, Maire de la commune et de ses élus, est allé à la rencontre de cette magicienne du bois.

Nathalie GROENEWEG s’est d’abord formée en lutherie en Angleterre puis dans différents ateliers français. En 2012, elle suit une formation à l’école Escoulen à Aiguines (Var) et se forme en sculpture et en fabrication de bijoux en bois.
L’Atelier NG a été créé en 2013 en auto-entreprise. Mais c’est en 2015 que l’entreprise s’implante à Puy Saint Martin. L’ Atelier NG est membre de l’Association Française de Tournage d’Art sur Bois et Atelier d’Art de France.

Les œuvres sont vendues principalement via internet, que ce soit sur le site https://atelierng.com/, Market Place Empreintes ou encore Rue du Luminaire.
La Clientèle se compose de particuliers, de boutiques et de certains professionnels (ébénistes, designers.…). Pour réaliser ses pièces, l’atelier NG se fournit en bois sec à la scierie Forest à Chatte, pour les outils dans le magasin« Auprès de mon arbre » à Puy Saint Martin. Les éléments électriques pour les luminaires sont quant à eux acheté sur internet ou auprès de Yess électrique à Crest.

Des stages sont proposés selon différentes formules :
- Soit dans les Gorges du Verdon,
- à Aiguines où se trouve l’école Escoulen
- à Puy Saint Martin en Drôme provençale, dans l’atelier
Des stages à thèmes (objets sonores, autour des oiseaux…) sont en projet

Nathalie GROENEWEG a fait l’acquisition récemment d'une machine CNC (contrôle numérique) à l'atelier, qui va lui permettre de gagner du temps, d’améliorer la précision sur certaines pièces ou de réaliser de nouveaux objets, comme des nichoirs et appeaux pour les oiseaux.

Atelier NG
Nathalie GROENEWEG