Talent du territoire : David Lespect, coutelier à Saint Gervais sur Roubion

Portrait

Un couteau est un objet du quotidien, mais qui devient œuvre d’art dans certaines mains. Afin de mettre en lumière les artisans du territoire, Julien Cornillet, Président de l’Agglo et Hervé Andéol, Maire de la commune, sont allés à la rencontre de David Lespect, qui s’est fait une réputation mondiale grâce à des objets de facture exceptionnelle.

David Lespect est un artisan connecté, qui vend ses couteaux principalement sur les réseaux sociaux et participe à plusieurs salons ( deux en France et un aux États Unis ). Il est d’ailleurs l’instigateur de la 1ere exposition organisée à Saint Gervais en mars, le « Bled Chaud » qui a rencontré un succès au-delà de ses espérance. Une bonne partie de sa production est vendue à l’étranger où il bénéficie d’une grande notoriété dans le milieux des amateurs et collectionneurs. Ses couteaux sont un mélange de modernité et de technique ancestrales. ce sont par ailleurs des pièces uniques, aucun modèle n’est reproduit deux fois.

Le coutelier réalise environ 80 couteaux par an. L’entrée de gamme est à 850 euros et les prix peuvent aller jusqu’à 2000 euros. Les lames sont souvent forgés, parfois usinés directement dans une barre d’acier. Les matériaux pour les manches peuvent être en bois, en matières synthétiques ou en ivoire (mammouth ou phacochère) .
De façon plus anecdotique, il a développé quelques collaborations avec des industriels pour des designs qui seront produits en séries limitées numérotées, ce qui permet de proposer des couteaux à des prix plus accessibles.

Le parcours de David Lespect est assez atypique.
Il a été frigoriste durant 5 ans.
Puis, en 2005, il se forme à la forge de couteaux.
Pendant deux ans, en parallèle d’un emploi à Montboucher, il fabrique ses premières réalisations, dans un local prêté par ses parents qui tenaient le magasin Ecotel, zone de Fortuneau à Montélimar.
En 2007, il décide de devenir professionnel en créant une micro entreprise.
C’est en 2012 qu’il s’installe à Saint Gervais dans un atelier plus spacieux .

Voir ses réalisations