Rechercher

Talent du territoire : La FABrique à Montélimar

Economie-Emploi
Retour

C’est une institution montilienne, bien connue des amateurs de bières artisanales, d’apéros conviviaux et de concerts. L’établissement, situé route de Marseille, face à Truffaut, a été créé en 2014. Son gérant, Fabrice Durand, Maître brasseur, et Sarah Martelli Lespect ont décidé de se lancer dans un projet ambitieux en aménageant un second site pour développer leur activité, leurs produits, proposer un lieu de vente pour les particuliers, les professionnels et s’adresser aux touristes qui pourront bénéficier de visites commentées.

C’est sur un bâtiment d’environ 1700m2, anciennement ets Laurent, au 110 route de Châteauneuf, que Fabrice et Sarah ont jeté leur dévolu. Un site qui leur permet de bénéficier d’une bonne hauteur sous plafond, d’un aménagement logistique existant, notamment pour la réception des matières premières. La proximité avec le site originel « La FABrique » (situé route de Marseille) facilitera le réapprovisionnement.
Le vaste espace permettra d’installer des cuves plus grandes, plus nombreuses et développer ainsi plus rapidement d’autres produits tel que des sodas (limonade, cola, …), du cidre, de l’hydromel et du vin (IGP les coteaux de Montélimar). La part belle sera laissée aux recettes classiques en plus grande quantité mais aussi aux plus petites quantités avec les recettes originales.

Ce nouveau site de production, équipé d’un grand parking, capable d’accueillir des bus de touristes, va également proposer de la vente directe via l’implantation d’un magasin, où seront mis à disposition les produits. Les clients pourront découvrir les bières artisanales ainsi que les outils de production lors de visites commentées.
Ce sont d’ores et déjà 3 personnes, en plus de la direction, qui travaillent autour du projet qui devrait voir le jour en 2022 ou 2023 : un technicien, un commercial et une assistante de direction.

Les bières de la Fabrique sont produites à partir de malt, houblons… sélectionnés depuis des années en agriculture biologique. L’établissement monte d’ailleurs actuellement le dossier pour obtenir le label courant 2022/2023. La production est proposée sous forme de bouteilles, fûts de diverses tailles, en coffret…

Pour développer leur notoriété, les gérants vont participer à des salons spécialisés, mais aussi s’aligner sur des concours afin de faire reconnaître au-delà du territoire la qualité des produits et leur savoir-faire, comme ce fut déjà le cas sur plusieurs bières lors du Concours International de Lyon en 2021.
La commercialisation devrait également se diversifier, en référençant des produits dans diverses boutiques de distribution, mais aussi sur les cartes de restaurants-partenaires...

De gauche à droite : Stéphane Damour, Président de la CPME26, Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, Maire de Montélimar, Rémi Juan, Président d'Initiative Portes de Provence, Fabrice Durand, le gérant et Christophe Arsac, élu de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.