Talent du territoire : Le Château des Oliviers de Salettes à Charols

Portrait, Cadre de vie

A l’occasion de la journée mondiale des cuisiniers, le Président de l’Agglo, Julien Cornillet et Hervé Icard, Maire de la commune, ont rencontré les propriétaires de l’établissement, un hôtel de charme en Drôme Provençale et un restaurant gastronomique dont le chef cuisinier , Julien MARTIN, un maestro des saveurs, mise sur les produits locaux pour régaler les papilles.

Originaire de Bourgogne, Julien Martin a investi avec son équipe les cuisines du château en mars 2021. Il compte déjà, à 32 ans, une quinzaine d’années d’expérience, principalement dans des étoilés Michelin (La Villa St Antoine à Violès, La Mainaz à Gex, Maison Lameloise à Chagny en Bourgogne). Maîtrisant à merveille le lexique poétique et technique et poétique de la gastronomie, il aime présenter en détail ses réalisations qui, appréciées en quelques dizaines de minutes par les épicuriens, nécessitent parfois de nombreuses heures de préparation. Une rigueur qui pourrait mériter, à court terme, une prestigieuse étoile au Michelin.

Sa spécialité (parmi tant d’autres) ? Le flambage au capucin : un cône en métal,chauffé à blanc, percé à l'extrémité, dans lequel on dépose des fines tranches de lard. Cet ustensile sert à arroser de lard fondu la pièce de viande.Le Chef a des valeurs simples : le respect des produits et de leurs saisons, l’esprit d’équipe et le travail de produits locaux.
L’équipe de cuisine se compose de7 personnes dont un apprenti de Charols. Tout est fait maison, bien souvent à partir de 7h le matin, où les casseroles s’entrechoquent et les mets prennent vie.
Près de 25 producteurs locaux fournissent les matières premières.

Le Château des Oliviers de Salettes propose également une piscine et un centre de bien-être. Ancienne dépendance de la Commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le château était jadis au centre d’une vaste exploitation viticole. Après de vastes travaux, l’établissement a ouvert en 2013. Ce sont près de 40 personnes qui y travaillent en été. La partie hôtellerie dispose de 32 chambres, le restaurant 40 couverts. L’établissement accueil également séminaires, mariages…
Les propriétaires, Robin et Dominique, originaire de Bruxelles, ont choisi de développer leur activité dans la Drôme, sur le lieu de leurs vacances. Ils ont réalisé ainsi un magnifique lieu de quiétude, véritable outil d’attractivité.

Le Château des Oliviers de Salettes
1205 Route du Château - Charols