Talent du territoire : le Potager d’Héloïse à Montélimar

Economie-Emploi

Joseph Piallat et sa fille ont accueilli sur leur site de Montélimar Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, Yves Courbis, Vice-Président délégué à l’Agriculture, Julien Duvoid Maire de Sauzet ainsi que des clients : Sodexo pour la cuisine centrale, l’hôpital de Montélimar… Une occasion pour échanger sur son activité et l’Agriculture en général. L’exploitation familiale (Eloïse, 22 ans, a intégré l’entreprise il y a 2 ans) sera complétée par le fils d’ici un an. Une belle histoire de transmission de savoir-faire autour de 2 mots d’ordre : qualité et convivialité.

Joseph PIALLAT se définit comme un agriculteur-commerçant. Le lien à la terre est omniprésent mais le lien humain est un volet indissociable. Le Potager d’Héloïse se développe ainsi autour de deux activités principales : le commerce demi gros pour la restauration et les collectivités locales et le commerce demi gros pour servir des magasins de producteurs sur la France entière. Un magasin à la ferme vient compléter l'offre.
Beaucoup ont le souvenir du début du commerce en direct avec, en 2011-2012, la vente avec un stand à côté de l’hôpital. Désormais, l’exploitant a fait du chemin. Il satisfait une clientèle locale et nationale. En 2012, l’entreprise, dont le siège social se situe à Sauzet, reprend l’exploitation fruitière de Mr Veron à Montélimar. C’est le début des livraisons avec les comités d’entreprise , les restaurants, les cantines, les épiceries, les campings, les collectivités (Sodexo-Hôpital).

L’entreprise reste à taille humaine avec 5 salariés : 2 préparateurs et livreurs de commandes, 1 ouvrier agricole polyvalent, 1 secrétaire, Héloïse polyvalente, Joseph étant le gérant. Il tient à coeur de ce dernier de travailler au maximum des produits français et de saison, en local avec des circuits courts entre producteurs. Vous l’aurez compris, chez les Piallat on aime le contact, la proximité, la convivialité.
C’est ainsi que l’entreprise agricole fournit les cantines de nos enfants en produits de qualité : pomme de terre sous vide : Pat’ifol, fruits de notre production, pommes, poires, kiwis locaux, Cucurbitacées… notamment pour la cantine de Rochefort en Valdaine, Collège de Cléon d’Andran, Marguerite Duras, Gustave Monod, cantine de Puy Saintt Martin. Mais aussi d’autres sites : Hôpital des Portes de Provence, Villa Rossa, Basilic and co, La Fabrique, Boulangerie d’Emilien, Source du pain, Domaine du Colombier, Château de Salettes à Charols

La production annuelle est importante :

• Pêches/nectarines : 120 tonnes
  • Abricots : 10 tonnes
  • Prunes : 30 tonnes
  • Figues : 500kg
  • Pommes : 6 tonnes
  • Asperges : 5 tonnes
  • Ail : 60 tonnes
  • Courgettes : 20 tonnes
  • Cucurbitacées : 15 tonnes

Pour retrouver les produits du Potager d’Héloïse, plusieurs possibilités : les foires (couleur lavande, nougat, foire à l’ail à Sauzet…), les magasin de vente à la ferme, les restaurants, campings, magasins de producteurs nord et est France… et surtout la vente directe, chemin de Marignan à Montélimar :