Rechercher

Talent du territoire : les kiwis d’Augustin Aguilar à Saulce sur Rhône

Economie-Emploi
Retour

C’est dans la campagne Saulçoise que le producteur veille sur ses fruits. Spécialisé dans le kiwi, Augustin Aguilar a choisi de faire pousser ses fruits sous serres, équipées de panneaux photovoltaïques. Après les kiwis jaunes, l’arboriculteur se lance cette année dans le kiwi rouge.

Des kiwis jaunes produits localement.
L’exploitation existe depuis 2017. En 2020, ce sont 35 tonnes de kiwis jaunes qui ont été produits sur les 4 ha du domaine. En France, le kiwi jaune représente 30000 à 40000 tonnes par an, loin du 1er producteur mondial… l’Italie avec 500000 tonnes. La collecte de la production, estimée à 25 tonnes, va être effectuée vers le 15 septembre.
Le Président de l'Agglo, Julien Cornillet, Eric Phélippeau, Vice-Président délégué à l'économie et Daniel Buonomo, Maire de la commune, sont allé à la rencontre de M. Aguilar.

Des serres pour protéger et augmenter la performance.
Les actinidiers (arbres des kiwis) sont à l’abris des intempéries, sous une serre photovoltaïque, dont la production électrique est équivalente à quasiment 2000 foyers.
L’ouverture des vitres est automatisée avec des capteurs de température. L’arrosage est effectué par micro-jets, ce qui permet de diminuer par 2 l’eau utilisée, sachant que l’humidité est gérée par sonde. La pollenisation est faite annuellement entre les plants mâles et femelles (1kg/hectares de pollen sont nécessaire).

Nouvelle production de kiwis rouges
2021 sera la 1ère année de production des kiwis rouges, un fruit au goût très gourmand, originaire de Chine. Il rencontre un succès fulgurant et est utilisé de plus en plus en pâtisserie.