Rechercher

Talent du territoire : Philippe Villard à Charols

Economie-Emploi, Portrait
Retour

L’ Atelier des trois forges se situe au 30 Rue Henri Rodet. Une adresse incontournable pour les amateurs de coutellerie d’art. A l’occasion de la journée européennes des métiers d’art, Julien Cornillet, Président de l’Agglo, a souhaité mettre en avant le savoir-faire de M. Villard, accompagné d’Hervé Icard, Maire de Charols et de Patrice Benoit, Vice-Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Drôme.

Les couteaux sont des modèles de sa création, conçus et réalisés entièrement à la main. Philippe Villard vend entre 150 et 300 pièces par an. Les prix vont de 75 à ... 2600 euros pour les plus travaillés. Les ventes se font sur place, un peu via son site internet et au magasin proche en dépôt vente.
Philippe Villard débute tout d’abord dans le monde de la forge en 1994 par une formation de maréchal ferrand. Il poursuit en tant que forgeron chez Jean Meyrin (meilleur ouvrier de France) en 1996. Il choisit ensuite de se former en coutellerie auprès de Christian Avakian à Crest en 1999.

Les matériaux utilisés son issus d'acier recyclé de machines agricoles, d'acier xc75 (acier au carbone) et de lame damas de production personnelle. La trempe est réalisée avec un produit local noble, l'huile d'olive de Nyons. Les manches des couteaux sont confectionnés quant à eux avec des bois issus du terroir (buis, noyer, olivier, robinier ...), ainsi que des bois exotiques (loupe d'amboine, érable du canada, palissandre, ...), également des cornes (zébus, bois de cerfs ...), des os de vache et ivoires de mammouth.

Contact
04 75 90 14 10 - 06 87 36 31 03