Rechercher

Talents du territoire : les vitraillistes

Exposition
Retour

On ne connaît souvent les vitraux qu’au travers de ceux que l’on trouve dans les églises. Pourtant, ces œuvres se sont diversifiées : objets décoratifs, réalisations pour les particuliers… Le Président de l'Agglo, Julien Cornillet, est allé à la rencontre de trois vitraillistes du territoire, véritables maîtres de la matière et de la lumière, en préambule d’une exposition commune en septembre, à Montélimar.

Églantine CORNU à Ancône

Installée dans la commune depuis 2019, l’artiste travaillait auparavant à Lyon. Mais originaire d’Ancône, elle a préféré installer son atelier sur le lieu de ses racines. Mme Cornu exerce depuis 17 ans, après avoir passé un CAP Vitrail et un CAP décoration sur verre. Son « atelier verre et vitrail » est voué à s’agrandir à court terme avec l’aménagement d’une partie de son habitation, notamment pour créer une boutique. Églantine CORNU travail sur des commandes ou des restaurations.

https://atelierverreetvitrail.com/

Patrick DUCRÉ à Montboucher sur Jabron

Originaire de la région parisienne, M. Ducré s’est implanté à Montboucher en 2018Après un parcours professionnel riche et varié de comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, il suit auprès de Rosa May une formation de maître vitrailliste spécialisé dans la restauration de vitraux anciens pendant 2 ans. Aujourd’hui, il crée des totems, lampes, mobiles… et de véritables « tableaux vitraux » qui jouent avec le spectateurs, dont les inspirations sont diverses, de l’eau en passant par la forêt ou encore le confinement. Il donne également des cours.
https://www.ducrepat.com/

Bernard FROMENT à Ancône

Poète dans l’âme, ce personnage se définit comme un Agri-sculpteur, exerçant depuis 30 ans. En effet, parallèlement à son activité artistique, il poursuit son activité d’agriculteur bio (semences de blé, luzerne, pois chiche). Son travail consiste en un assemblage de divers matériaux (bois, fer, verre…), avec pour chaque réalisation une histoire qu’il aime à raconter. C’est dans une grange, transformée en atelier-galerie, que ses œuvres, aux inspirations diverses, propose un cheminement, un labyrinthe artistique. Bernard Froment a exposé dans toute la France, Bruxelles, Lausanne. Mais c’est chez lui qu’il aime ouvrir ses portes aux autres pour partager, en généreux conteur, l’histoire de ses œuvres.
https://bernardfroment.com/

Du 3 au 18 septembre 2021, 7 artistes exposeront à l’Espace Chabrillan à Montélimar :

Betty MARQUEZ, Eglantine CORNU, Gaëlle DAVID, Camille MOLET, Patrick DUCRÉ, Jean-Marie LE GOFF, Bernard FROMENT