Talents du territoire : Markus, la bière et limonade artisanales

Economie-Emploi

Créée en 2001 à Saoû, l'enseigne à l'hippopotame a choisi Cléon Andran pour implanter son bâtiment de fabrication et vente directe. Les deux gérants, Valérie et Olivier Gobert, ont ouvert leur porte à l'occasion de la Saint Patrick.

Le site produit actuellement 3000 bouteilles/heure, ce qui a permis de doubler la production par rapport au site de Saoû, chiffre qui pourrait atteindre potentiellement jusqu’à 20 fois plus.  Mais c'est aussi pour travailler en lien étroit avec les agriculteurs locaux que la marque, référencées dans les grandes surfaces sur une zone de chalandise allant de Dijon à Nice, ont choisi de s'implanter sur La Valdaine. L'objectif est de développer la filière orge brassicole, notamment bio. A savoir que le
houblon est acheté 2 ans à l’avance, avec  quantité réservée.

Le bâtiment de 1000 m2 est composé de la partie vente directe, des bureaux, du stockage et de l'expédition. Ce sont cinq emplois en CDI qui ont été créés. 4000 hectolitres ont été produits en 2020. La fabrication passe par la fermentation du produit obtenue pendant 15 jours avant embouteillage d’une bière plate. Puis les bouteilles sont déposées dans une chambre chaude à 24° pendant 3 semaines pour obtention de la gazéification.

Brasseurs solidaires, Markus a participé à la production d’une cuvée spéciale collaborative avec d’autres brasseurs du monde « all together » , dont 10 en France, avec pour objectif de reverser les bénéfices aux hôpitaux.
Le Président de l'Agglo, Julien Cornillet, Eric Phélippeau, Vice-Président délégué au Développement économique, Yves Courbis, Vice-Président à l'Agriculture et Fermin Carrera, Maire de Cléon d'Andran ont salué la réussite de cette enseigne et son choix de la qualité et du travail en synergie avec les acteurs locaux.

Pourquoi un hippopotame?
La légende dit qu'à une période éloignée, ces animaux peuplaient la forêt de Saoû et qu'un brasseur les auraient rencontré. Mais cela n'est qu'une légende.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.